Tunisie - 800 employés licenciés à Leoni

alt

«800 employés travaillant à la société Leoni-Mateur Nord, seront licenciés, d'ici, juin 2013, à la fin de leurs contrats», a déclaré, à la TAP, M. Tarek Chabir, chef du service de communication à Leoni.

Le responsable a expliqué que  «cette décision a été prise, dans le cadre d'un plan de sauvetage, visant à améliorer le rendement et la productivité de la société, spécialisée dans la fabrication de câbles automobiles, pour qu'elle ne soit pas obligée de sacrifier de  nouveaux emplois».

«En fait, la demande en câblage a régressé, d'une façon remarquable, alors que notre unique client (Groupe automobile PSA Peugeot-Citroën) est, actuellement, en situation de crise. Il a supprimé 8000 emplois en France et fermé son usine à Aulnay-sous-bois», a signalé M. Chabir.

Selon lui, il s'agit d'une situation temporaire, qui sera surmontée dès que le volume de l'activité reprendra, comme avant, «les employés licenciés seront, alors, prioritaires, pour réintégrer la société».

De son côté, M. Tahar Berberi, secrétaire général de la Fédération de la métallurgie et de l'électronique, relevant de l'UGTT, a rappelé, qu'outre «les 600 ouvriers de Leoni-Ezzahra, la société a procédé, il y a un mois et demi, au licenciement de près de 500 autres ouvriers du site de Mateur nord, qui regroupe environ 2200 employés».

Le syndicaliste a, encore, précisé que les 800 licenciés ne bénéficieront d'aucune indemnisation, vu la fin de leurs contrats.

TAP