Tunisie: Accords cadres pour consolider le rôle des points d’exportation

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et les huit chambres de commerce et d'industrie

, ont signé mardi à Tunis, sous l’égide du ministère du Commerce et de l’artisanat, plusieurs accords cadres concernant les centres d’exportation.

Ces accords constituent des contrats programmes visant à dynamiser le rôle des points d’exportation et de hisser la qualité de leurs services d’appui dans les régions. A signaler que les points d’exportation ont été crées en 1998 sur ordre du conseil supérieur de l’exportation.

Ces accords concernent les secteurs de l’information commerciale, l’échange d’informations, l’approvisionnement des points d’exportation en études relatives aux marchés extérieurs, le commerce extérieur, la publicité, l’écoulement des produits, outre l’organisation de conférences de formation et la garantie d’un encadrement adéquat aux entreprises.

Ces accords ont été signés par M.Ridha Touiti, ministre du commerce et de l’artisanat et les présidents des chambres concernées.

M.Touiti a mis l’accent à cette occasion le rôle des chambres de commerce et d’industrie et notamment leurs points d’exportation dans la consolidation de l’exportation et dans la garantie d’un encadrement aux exportateurs dans toutes les régions du pays.

Le ministre a, par ailleurs, souligné la nécessité de lier ces points d’exportation aux banques de données sur les marchés extérieurs et de les faire participer à l’organisation des manifestations économiques à l’étranger.

Il a appelé à consolider les ressources humaines spécialisées dans le commerce extérieur opérant au sein des points d’exportation, rappelant que la dernière décision présidentielle relative à l’augmentation des budgets des chambres de commerce et d’industrie de 50 mille dinars, ne manquera par de faciliter le recrutement de nouveaux cadres.

T.A.P