Tunisie: Adel Ben Ismail parle de la commission des confiscations
Représentant le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières, M. Mohamed Adel Ben Ismail, président de la commission des confiscations,
a indiqué que la commission a commencé son travail il y a un mois à peine.
Le travail effectué par la dite commission n’est pas en contradiction avec les différentes décisions judiciaires prises telles que la nomination d’administrateurs judiciaires pour les sociétés appartenant à la famille du président déchu. Il est seulement question de réorganisation car un seul administrateur doit diriger une seule entreprise.
La commission des confiscations a d’abord commencé par déterminer les propriétés et biens des 114 personnes concernées par cette décision, à savoir : biens immobiliers, portefeuilles d’actions, voitures, etc.
Les sociétés appartenant au Clan Ben Ali ont posé des problèmes car certaines sont des fleurons de l’économie tunisienne et qu’elles doivent être gérées de façon optimale pour qu’elle puisse apporter à l’Etat un prix de cession intéressant. D’autres sont en revanche en cours de constitution d’où l’impossibilité de connaitre leur avenir.
Toutes les sociétés de Ben Ali et consorts font face au même problème, celui de la pérennité de ces entreprises et de la nécessité de maintenir les emplois. Certaines notamment font face à des problèmes de liquidités, et n’arrivent plus à assurer le versement des salaires ou la continuité de l’activité, telle que la SOTUDEF société ayant appartenu à Imed Trabelsi et employant 200 personnes.
La commission a confisqué jusqu’à ce jour : 600 titres fonciers et 3000 milliards de dinars en valeur totale des entreprises qui appartenaient au clan du président déchu.
Espace Manager