Tunisie: Ahmed Agrebi fait de la concurrence à Cactus Productions
Depuis quelques années la quasi-totalité des émissions de divertissement et de jeux présentés sur la télévision
tunisienne TV7 sont exclusivement produits par la société de productions de Sami Fehri Cactus Productions.
Même si nous devons reconnaître que les émissions produites pas Cactus productions pour le compte de Tunis 7 ont réussi à réconcilier les tunisiens avec la chaîne publique et ont permis à TV7 de reprendre le large en terme d’audimat devant la chaîne privée Hannibal Tv, beaucoup se demandent où sont passés les autres maisons de productions tunisiennes.
A ceux qui pensent que Cactus est un privilégié, il faut rappeler que la chaîne publique mène une politique de sous-traitance qui consiste pour une boite de production à produire et à financer son émission pour la proposer à la chaîne tunisienne en échange d'un espace publicitaire de deux à 3 minutes.
Pour appliquer cette formule de troc (Bartering), la société de production doit disposer de grands moyens ce qui n'est pas le cas pour les boites tunisiennes.
En effet hormis Cactus qui a mis le paquet en se dotant d'un studio des plus sophistiqués (à Utique à Bizerte) et en rachetant les droits de concepts d'émissions très connus tels que Dlilek Mlak (A prendre ou à laisser sur TF1), le jeu « 1 contre 100 » , le jeu "Ahna hakka" (famille en Or sur TF1) « Andi Ma Enkollek » (Y a Que La Vérité sur TF1) etc. les autres producteurs restent encore à la traîne et ne peuvent prétendre concurrencer une boite adossée au grand groupe Kartahgo.
Cette barrière à l'entrée est certes élevée mais c'est le seul garant d'une meilleure qualité de nos émissions et le résultat se fait déjà ressentir. Mais pour davantage de qualité il est nécessaire qu’il y ait des concurrents !
Ceci étant dit, pas plus tard que le samedi 11 juillet 2009, une nouvelle émission vient de faire son entrée sur la grille des programmes de Tunis 7. Il s'agit d'une émission de jeu baptisée « Maana Ahla» (avec nous ce sera meilleur).
Au delà du concept nouveau qui consiste à tirer au sort une famille (participation via envoi de sms) qui séjournera dans un hôtel avec en prime relookage et thalassothérapie le temps que des changements soient opérés dans leur maison (un peu le genre de D&Co sur M6), la vraie nouveauté réside dans le fait que cette émission ne soit pas proposée par Cactus.
En effet, c'est l'homme d'affaires tunisien Ahmed Agrebi (fils de Mme Saïda Agrebi, femme politique actuellement présidente de l'association tunisienne des mères) fondateur de Ettounsia Production qui est à l'origine de cette production.
La première émission de cette maison de production est passée le 11 juillet sur nos écrans chaque samedi en access prime time (19H-20h) et sera présentée par le duo Beya Zerdi et Boulbaba Lansari.
Réalisée par M. Jameleddine Berrahal cette émission de jeu est produite et financée à 100% par Ettounsia Production qui a réussi à convaincre la chaîne nationale de diffuser l'émission en contrepartie d'espaces publicitaires.
« Maana Ahla»marque la fin du "monopole" de cactus qui fut (presque) le fournisseur unique d'émissions de jeu. Mieux encore M. Agrebi annonce dans une conférence de presse tenue vendredi en marge de la présentation de l'émission que de nouvelles productions sont à l'étude et ne tarderont pas à être concrétisés. Alors vive la concurrence et vive l’ouverture seules garantes de la qualité!