Tunisie-Algérie: appel à la levée des obstacles administratifs et douaniers
En marge de la visite officielle du Président Marzouki en Algérie, une délégation d’hommes d’affaires de la CONECT (Confédération des
Entreprises Citoyennes de Tunisie) conduite par Monsieur Tarak CHERIF, Président de l’organisation s’est rendue à Alger.
Elle a pu ainsi rencontrer ses homologues dans de nombreuses organisations patronales algériennes dont notamment la CAP (Confédération Algérienne du Patronat), la CIPA (Confédération des Industriels et Producteurs Algériens et la CGEA (Confédération Générale des Entreprises Algériennes).
C’est dans une toute nouvelle ambiance de transparence et de franchise que les discussions ont pu avoir lieu, et que les problèmes ont été évoqués. Il en ressort que de nombreux problèmes entravant la bonne marche des relations bilatérales sont clairement imputables à d’anciennes pratiques et à de pseudo-impératifs sécuritaires.
D’autres obstacles d’ordre essentiellement administratif et douanier sont également à l’origine du manque d’exploitation et de concrétisation de l’important potentiel de coopération et des nombreuses opportunités de partenariat identifiées par les opérateurs économiques des deux pays.
C’est ainsi que les hommes d’affaires tunisiens et algériens ont saisi cette opportunité de rencontre pour se rejoindre et lancer un appel aux autorités des deux pays demandant d’assurer une plus grande liberté dans les mouvements de marchandises, de capitaux et de personnes entre l’Algérie et la Tunisie, en assurant une parfaite réciprocité qui permettra enfin de rétablir la confiance et de promouvoir les intérêts communs.
Ils ont rappelé que le non-Maghreb coûte selon toutes les estimations qui sont faites 2% de croissance à chacun et que cela représente des dizaines de milliers d’emplois annuels, dont nous avons tous besoin. Ce ci est d’autant plus possible que le nouveau contexte politique et la dynamique qui caractérise, désormais les relations tuniso-algériennes au plus haut niveau favorisent ce genre d’actions.
Par ailleurs, la délégation de la CONECT a été reçue par M. Le Ministre Algérien de l’Industrie, des PME et de Promotion de l’Investissement, accompagné de hauts cadres de son ministère. Là encore, les échanges ont été directs et prometteurs. Les problèmes actuels rencontrés par les opérateurs économiques tunisiens en Algérie ont été évoqués et vont certainement trouver des solutions à assez court terme. Les facilités et programmes d’appui apportés par l’Administration Algérienne ont aussi été présentés, ainsi que les orientations voulues par le Ministère de l’Industrie.
La CONECT estime que cette visite est un grand pas dans le réchauffement des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes, tant souhaitées par les deux peuples et que la nouvelle donne politique dans la région devrait accélérer.