Tunisie-Algérie - Le volume des échanges économiques entre les deux pays en deçà des ambitions
Ces rencontres ont eu lieu en marge de la participation de M. Abdessalem à la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA), tenue à Alger, le 9 juillet courant, et consacrée à l'examen de la situation sécuritaire dans la région.
L'accent a été mis au cours de ces entretiens notamment avec le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, et le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, "sur l'importance de la coordination et de la concertation continues sur les moyens de développer les relations bilatérales et la coopération stratégique au service des intérêts communs des deux peuples frères et du renforcement du processus maghrébin sur la voie de la complémentarité et de l'intégration".
Selon un communiqué du ministère publié mercredi ces entretiens ont permis également d'évoquer "des questions régionales d'intérêt commun et les principaux défis rencontrés dans la région maghrébine".
Les responsables algériens ont, à cette occasion, insisté sur la particularité qui caractérise les relations tuniso-algériennes et sur la ferme volonté politique des autorités algériennes de consolider les relations bilatérales et d'édifier un partenariat actif dans "le cadre du consensus, de la concertation et de la complémentarité entre les deux pays".
L'accent a été mis en outre sur la nécessité d'organiser les rencontres prévues au niveau des commissions sectorielles communes comme convenu lors de la 16ème session de suivi qui a eu lieu en avril 2012 en Algérie, en prévision de la 19ème session de la grande commission mixte qui se tiendra à Tunis avant la fin de l'année en cours.
S'exprimant lors d'une conférence de presse au siège du département, M. Rafik Abdesselem a qualifié les relations tuniso-algériennes de "privilégiées" et "d'étroites", dès lors qu'elles reposent sur des bases solides dont le bon voisinage, les liens fraternité et l'histoire commune.
Le volume des échanges économiques entre les deux pays a atteint les 300 millions de dollars, a-t-il dit, indiquant qu'il s'agit d'un chiffre qui demeure en deçà des ambitions des responsables des deux pays. Les relations bilatérales constituent un modèle en matière de complémentarité maghrébine et arabe dans un contexte international marqué par la prééminence des blocs économiques, a-t-il soutenu.
Le dossier relatif à la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays a fait l'objet d'une étude approfondie élaborée par les deux parties au niveau du comité de suivi réuni le mois d'avril dernier, a-t-il ajouté.
Cette étude a réaffirmé la ferme volonté qui anime les deux parties en vue de prendre en charge les préoccupations des ressortissants algériens en Tunisie et vice versa, en attendant la tenue de la 19ème session de la haute commission mixte prévue en Tunisie avant fin 2012.
S'agissant des ressortissants algériens désirant venir en Tunisie, M.Rafik Abdessalem a annoncé qu'il n'y aura pas de mesures particulières et que les procédures ordinaires seront maintenues en vigueur.
Source : TAP