Tunisie: amélioration des indicateurs du commerce extérieur

Les indicateurs du commerce extérieur ont enregistré une amélioration au cours du 2ème semestre de l'année 2009,

malgré une régression d'environ 20 pc des exportations au cours de cette année.

Le conseil national du commerce extérieur, réuni mardi, à Tunis, a affirmé qu'en dépit de cette régression, les exportations tunisiennes ont connu, à partir du début 2009, une relance.

La majorité des secteurs exportateurs ont connu une tendance haussière, soutenus, en cela, par les prévisions de reprise de la croissance de l'économie mondiale (+ 3 pc) et du commerce mondial (+ 6 pc) en 2010.

M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l'Artisanat, qui présidait les travaux de cette réunion, a souligné les efforts déployés par la Tunisie pour atténuer les impacts de la crise mondiale sur l'économie nationale, mettant en exergue l'intérêt qu'accorde le chef de l'Etat à la poursuite des actions visant à réunir toutes les conditions de réussite à l'entreprise tunisienne.

Les membres du conseil ont passé en revue, à cette occasion, les mesures prises pour simplifier les procédures du commerce extérieur, lesquelles ont permis de réduire le délais de stationnement des marchandises dans le port de Radès de 9 jours, trois années auparavant, à 5 jours actuellement.

Ils ont également évoqué les participations tunisiennes aux manifestations internationales et les programmes de promotion des exportations en 2010.

Les membres du conseil ont mis l'accent sur la nécessité d'organiser des salons tunisiens spécialisés à l'étranger dans le cadre de partenariats avec les divers intervenants du secteur du commerce.

Ils ont souligné aussi l'importance de développer des partenariats avec les pays africains, notamment, après l'accord paraphé avec les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

source: T.A.P