Tunisie : Amnesty International réclame la fin des interdictions de voyage
Amnesty International (AI) a qualifié jeudi d’« arbitraires » et d’« illégales » les interdictions de voyage hors de Tunisie imposées à plusieurs personnalités depuis l’annonce des mesures exceptionnelles du président de la république Kaïs Saïed. L’organisation de défense des droits humains affirme avoir recensé depuis cette date au moins cinquante cas d’interdiction de voyage ayant ciblé des juges, des fonctionnaires, des hommes d’affaires et un parlementaire. « Le nombre total est probablement bien plus élevé », a ajouté Amnesty dans un communiqué.
Cependant, l’examen des cinquante cas recensés par AI « montre que les personnes interdites de voyage n’avaient pas réellement de procès ni d’enquête judiciaire ouverte à leur encontre » et qu’elles n’ont été informées de l’interdiction de voyage que verbalement par des agents de sécurité de l’aéroport.
« Cette absence de décision écrite (…) à la restriction de leur liberté de circulation compromet leur capacité à faire appel de l’interdiction », selon AI.
Source : AFP
Votre commentaire