Tunisie: annulation du concours de la meilleure entreprise en matière de gouvernance !
La conférence nationale sur « la transparence, gouvernance d'entreprises et crise financière», qui s'est tenue jeudi au
siège de la cellule des jeunes membres l'institut arabe des chefs d'entreprises (IACE) devait constituer le couronnement de tout un programme visant le renforcement de la culture de gouvernance d'entreprises en Tunisie.
Lors de cette demi-journée il était prévu outre la conférence, qui d'ailleurs fut d'une grande qualité, l'inauguration du centre tunisien de la gouvernance d'entreprise (CTGE) à la maison de l'entreprise, la publication du deuxième guide de bonnes pratiques de gouvernance intitulé "guide du rapport annuel des entreprises tunisiennes" et enfin l’élaboration d’un indice de gouvernance qui devait récompenser la meilleure société.
Si le programme a été suivi à la lettre pour la conférence, l'inauguration du CTGE ainsi que pour la publication du guide de bonne gouvernance, le jury qui devait décerner le prix de la meilleure entreprise en terme de gouvernance a décidé d'annuler la remise des prix.
Bien que les entreprises ont joué le jeu de la transparence en répondant au questionnaire qui leur a été envoyé et malgré le fait que les notes soient déjà calculées nous ne saurons jamais le nom de l'entreprise qui applique le mieux les règles de gouvernance.
Pour information, la construction de l'indice de gouvernance ne se base pas uniquement sur le résultat du questionnaire (qui détermine la note à hauteur de 30%) mais se focalise surtout sur l'information publique "hard data" qui pèse 70% sur la note finale.
Cet indice qui est composé de 8 sous-indices, et bien qu'il permet d'avoir des résultats intéressants sur le degré de partage des pouvoirs au sein de l’entreprise, il a tout simplement été annulé en raison de son impact négatif pour l’image des plus attardés dans ce domaine !
Reconnaissons tout de même que l'initiative est excellente et même si elle devra prendre du temps pour être acceptée par les mauvais de la classe il n'en demeure pas moins qu'elle aura un impact certain sur les méthodes de gouvernance dans nos sociétés pour les années à venir.