Tunisie-approvisionnement: bilan de la première semaine de ramadan
Dans le cadre du suivi de la situation des marchés et des différents points de ventes publics, pendant le mois saint, la
direction du contrôle économique relevant du ministère du commerce et de l’artisanat vient de publier sa deuxième fiche comparative, aux fins de relever les premiers constats ayant trait à l’évolution de l’offre, au rythme de d’approvisionnement et aux opérations de contrôle propres à cette première semaine écoulée. Il s’agit également pour les services concernés de dresser un tableau comparatif par rapport à l’année précédente.
S’agissant de l’activité d’approvisionnement, le premier constat dénote d’un approvisionnement se poursuivant à un rythme soutenu au niveau des différentes régions du pays, générant une abondance de l’offre et une diversité conséquente en produits.
Au niveau du marché de gros de Bir El Kasâa, les quantités en fruits, légumes et poissons, mobilisées au terme de la première semaine du mois saint, s’élève à 9,3 milles tonnes. Ces quantités demeurent à ce jour largement suffisantes et présente en plus un accroissement de l’ordre de 4% par rapport à la même période en 2008.
Partant, la régulation du marché, pour cette même première semaine, en viandes et autres productions animales et dérivés, relève des quantités modérées mais toutefois régulatrices au niveau des différents marchés de gros et de détails.
L’offre en viandes rouges demeure tout de même assujettie à quelques pressions dues à l’accroissement de la demande ramadanesque quotidienne. La régulation hebdomadaire en viandes rouges se fait désormais à raison de 80 tonnes de viandes bovines réfrigérées et 20 tonnes de viandes ovines.
Au rayon des poissons, on enregistre une légère amélioration de l’offre au cours de la semaine écoulée par rapport aux sept jours précédent l’avènement du mois saint (31 tonnes), avec 39 tonnes de poissons disponibles en moyenne quotidiennement, soit une hausse de 26%.
Partant, en dépit des quantités suffisantes, les prix demeurent en légère hausse pour certains produits. Néanmoins, les prix maximums conseillés pour certains produits comme les tomates, les piments, l’oignon, le concombre, les melons, les poires, le raisin, les pommes et les pêches, ont été révisés à la baisse. Cette baisse ne s’est cependant pas généralisée sur toutes variétés de produits dont les prix défient toutes raisons. C’est dire que l’abondance de l’offre ne favorise pas toujours la maîtrise des prix.
Notons, que l’activité commerciale n’a pas encore retrouvé une dynamique normale à l’image d’une journée ordinaire, hors ramadan. Il faudra peut-être attendre la deuxième semaine ce qui n’est vraiment garanti avec l’engagement des préparatifs de la rentrée scolaire.
Les autres espaces commerciaux qui continuent à subir une affluence pour le moins particulière en ce mois saint, sont les cafés, les cafés chantants et les espaces de loisirs.
Des opérations de contrôle tous azimuts
Au volet du contrôle économique, les opérations de contrôle et les visites du terrain se sont multipliées pendant cette première semaine du mois avec un taux de couverture relativement important pour une première semaine, soit un nombre total de 23426 visites.
Ces dernières ont permis de relever 2662 infractions ayant trait à la facturation (26%), à la publicité sur les prix (33%), à l’élévation des prix (22%) et à l’emploi d’outils de pèse non calibrés (6%).
En effet, grâce à l’emploi de nouveaux procédés de contrôle consistant par exemple en « un contrôleur observateur » ou même « les médias contrôleurs », les parties concernées ambitionnent de mieux maîtriser la situation actuelle et d’œuvrer en prospection des jours à venir.
Pour ce faire, la direction du contrôle économique a appelé à l’impulsion du travail en coordination entre les différents partenaires et a procédé à la consolidation des ressources humaines mobilisées pour les actions ciblées.
Objectif : effectuer des visites à l’intérieur des régions du pays dans le cadre de campagnes de contrôle nationales, visant entre autres les régions du Nord Ouest, du centre, du Sud Ouest et du Sud Est.
Pour ce qui est du premier ratissage nocturne des espaces de loisirs et cafés dans le chapitre du contrôle économique, rappelons que 36 équipes ont participé à la campagne du 27 août dernier se soldant par 287 visites et 109 sanctions pour infractions diverses.