Tunisie: approvisionnement régulier du marché

La réunion périodique des directeurs régionaux, tenue, vendredi, au ministère du commerce, s'est intéressée au

programme du contrôle économique et au contrôle de la qualité pour l'année 2010 ainsi qu'aux préparatifs engagés afin de garantir un meilleur approvisionnement du marché, notamment, pendant les périodes de consommation de pointe.

Les données présentées à cette occasion montrent que les services concernés ont d'ores et déja entrepris la constitution de stocks régulateurs en produits sensibles, et ce, en collaboration avec les structures professionnelles et les producteurs.

M. Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l'artisanat, qui présidait cette réunion, a souligné la nécessité de renforcer le contrôle économique au cours de cette année. Il a mis l'accent, dans ce contexte, sur l'importance d'engager une action de contrôle pour maîtriser l'indice des prix, revenant sur les objectifs du programme présidentiel « ensemble, relevons les défis (2009-2014), concernant la protection du consommateur et plus précisément sur le point intitulé «retrouver le niveau habituel de la croissance et élever de nouveau son rythme ».

Le ministre a souligné le rôle de la consommation dans la croissance et le lien de complémentarité entre les commerces intérieur et extérieur, appelant à poursuivre les efforts pour un approvisionnement régulier du marché, en se basant essentiellement sur la production nationale.

Il s'agit également, a-t-il dit, d'assurer la transparence des transactions et de garantir une concurrence loyale entre les différents intervenants sur le marché. M. Ben Mosbah a souligné, en outre, l'importance du contrôle économique et de celui de la qualité, relevant que les actions menées dans ce cadre doivent être étendues à tous les circuits et secteurs, notamment, les produits de base et subventionnés.

Il a recommandé de veiller à la transparence en matière de prix et de lutter contre les fléaux de la contrefaçon et de l'installation anarchique des commerces.

Le ministre a enfin mis l'accent sur la nécessité de se soucier davantage de la qualité des produits, appelant à bien se préparer pour les prochaines échéances, en l'occurrence la période des soldes d'hiver et la fête du Mouled.

source: T.A.P