Tunisie: ATIM et ANSI sensibilisent contre la cybercriminalité

A l'occasion de la célébration des deux fêtes réunies de l'indépendance et de la jeunesse le 20 et 21 Mars 2010,

l’Association Tunisienne d’Internet et de Multimédias (ATIM) organise, du 22 au 24 Mars courant, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI), et en marge des « Security Challenge Days 2010 », un cycle de formation et de sensibilisation aux techniques de vigilance et de profilage des cybercriminels.

Cette manifestation scientifique qui se tiendra à Mahdia, a pour objectif de créer un espace de rencontres pour les jeunes compétences dans le domaine de la sécurité informatique afin d’échanger leurs idées, d’assister à des formations sur différentes thématiques traitant de la sécurité informatique et de participer à un concours (Challenge), le tout dans une ambiance agréable.

Aussi, faut-il noter que cette manifestation cible en priorité les jeunes tunisiens (professionnels, étudiants, lycéens, etc…), passionnés de la sécurité informatique, et à laquelle ces derniers peuvent participer individuellement ou en groupe.

En effet, cette année, la compétition est organisée entre équipes composées chacune de trois à quatre personnes et des prix importants seront discernés aux trois premières équipes gagnantes.

Pour revenir à la formation, on notera que la nouvelle session concerne surtout les responsables des réseaux informatiques et des systèmes d’information, les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), les consultants en IT et en sécurité informatique et en télécommunications et les auditeurs en sécurité.

Parmi les objectifs premiers de cet évènement ; se familiariser avec les techniques de vigilance informatique et les tests d’intrusion et de découvrir les profils de cybercriminels. La formation permettra en outre de saisir les moyens fiables pour sécuriser son système d’information avec des méthodes simples.

Rappelons que le programme de la formation permettra de débattre, quatre jours durant, de plusieurs sujets ayant trait à la sécurité informatique et d’apporter des réponses aux questions en relation avec le fléau de la cybercriminalité, les tests d’intrusion, les différentes attaques des serveurs web et les principes de base pour sécuriser sa base de données.
Des ateliers de formation seront organisés notamment dans le cadre de la manifestation avec des démonstrations pratiques et des illustrations vidéo à l’appui.

Partant, soucieux de présenter un programme et une qualité de formation de haut niveau, les deux partenaires, à savoir, l’ATIM et l’ANSI, ont retenu, après une minutieuse sélection parmi les plus grands spécialistes et experts internationaux dans le domaine, le nom de M. Patrice Guichard, imminent spécialiste de la sécurité informatique détenteur d’une expérience de plus de vingt ans, auteur d’une méthodologie de tests intrusifs et auditeurs auprès de nombreuses institutions françaises et internationales.

Espace Manager