Tunisie: ATL, l'aversion au risque porte ses fruits

Les recommandations de l'Association des Intermédiaires en Bourse (AIB) en ce qui concerne l'importance de

l'information financière ont été, plutôt, bien assimilé par les sociétés cotées.

Certaines entreprises ne s'étaient jamais aventurées à communiquer et ont décidé, suite à l'appel de l'AIB, de jouer le jeu de la transparence afin de nous éclairer sur leurs perspectives d'avenir.

Ce fut le cas de l'Arab Tunisian Lease (ATL) qui, représentée par son PDG M. Slimane Bettaieb, a donné un aperçu des chiffres de l'exercice 2008 avant même la tenue de son assemblée générale ordinaire (AGO).

Le deuxième leaser tunisien en terme de part de marché avec 16,8%, affiche une bonne santé au vu de sa rentabilité et surtout à l'amélioration de la qualité de ses actifs.

En effet, le bénéfice net de l'ATL passe de 3,4 MD en 2007 (chiffres provisoires) à 5,4 MD en 2008 soit une augmentation de 61% réalisée grâce, essentiellement, à l'accroissement des produits net de leasing (+17%) combiné à la réduction des dotations aux provisions par rapport à l’exercice 2007 (dotations qui passent de 2,2 MD à 1,4 MD).

En ce qui concerne les actifs, M. Bettaieb nous assure que depuis la décision du management en 2006 de séparer l'activité commerciale de celle de l'évaluation des risques, un saut de qualité a été remarqué en matière de gestion du risque.

Même qu'en matière de stratégie commerciale, M. Battaieb a fait remarquer que l'ATL a décidé de financer en priorité le mobilier qui selon lui présente beaucoup moins de risque que le leasing immobilier.

Cette prudence face aux risques a porté ses fruits, ainsi, le taux des créances classées est passé de 17% en 2005 à 10,4% en 2007 pour atteindre un taux de 8,6% en 2008 et un taux de couverture de 78,3%.

Rappelons enfin que même si la qualité d’actifs de l'ATL est en nette amélioration elle reste cependant inférieure à celle de ses pairs et des normes internationales.

Espace Manager