Tunisie : Bako Motors lance la camionnette Evan en trois versions

Tunisie : Bako Motors lance la camionnette Evan en trois versions

La startup tunisienne Bako Motors a lancé, lors d’une cérémonie officielle organisée le 21 juin 2024, la camionnette Evan, son nouveau modèle de véhicule électrique sur le marché tunisien. Il s’agit de la première camionnette à quatre roues développée par la startup.

Alimenté par l’énergie solaire, ce nouveau modèle représente une avancée significative par rapport aux véhicules précédents du constructeur tunisien.

Baptisé « B-Van », ce nouveau modèle de Bako Motors se dote d’une capacité de 1320 litres avec une vitesse de 70 km/h, bien au-delà des 45 km/h des modèles précédents.

A cette occasion, le Fondateur et CEO de la startup tunisienne, Boubaker Siala, a indiqué que cette camionnette promet de transformer la mobilité urbaine et le « Last Mile Delivery ».

Il a précisé qu’elle sera commercialisée chez les concessionnaires de Bako Motors ainsi que leurs deux points de vente situés à Mghira et au Lac 1, et ce, à compter du mois d’octobre 2024 en trois versions :

- Start : autonomie de 80 km pour 22 586 dinars.

- Wave : autonomie de 200 km pour 27 990 dinars.

- Horizons : autonomie de 300 km pour 32 313 dinars.

Avec un moteur électrique de 7,5 kW et un couple moteur de 110 Nm, Evan surpasse les 2 kW de la voiture Bee et les 4 kW de la camionnette B1.

La capacité de charge utile d'Evan atteint les 600 kg, soit le double de celle du modèle B1. La recharge complète de la batterie s'effectue en six heures, réduites à trois avec l'option de recharge rapide.

Dans ce nouveau modèle, Bako Motors a choisi de conserver le même niveau de consommation d'énergie que les anciens modèles, soit environ 1,5 dinars pour 100 km. Elle a aussi conservé le toit solaire qui distingue ses modèles, permettant à Evan de générer assez d'électricité pour parcourir jusqu'à 17,5 mille km/an.

Dans ce cadre, le CEO de Wevioo chez Bako Motors, Mahdi Tekaya, a souligné que la startup ne se contente pas de conquérir le marché tunisien, mais elle vise aussi à pénétrer prochainement le marché saoudien.

Dans le même sillage, l’associé Xavier Urbain exprime l’ambition de Bako Motors de s’étendre en Europe.

Au final, M. Siala a affirmé que Bako Motors envisage la fabrication d’un véhicule populaire pour le marché tunisien.

I.Z.

Votre commentaire