Tunisie-BCT: le CA fait le point de la situation au mois de Novembre

A la lumière des évolutions que connaît la scène mondiale, le conseil d'administration de la banque centrale

de Tunisie, réuni pour évaluer la situation au mois de Novembre considère que sur le plan national, le secteur financier n’a pas été directement affecté.

S’agissant de la sphère réelle de l’économie et même si les effets de la crise sur les différentes activités demeurent limités jusqu’à présent, certains secteurs nécessitent l’encadrement et le suivi à l’instar du textile, des industries mécaniques et électriques et du tourisme.

Les données disponibles au terme du 20 novembre 2008 montrent la poursuite de la progression de la production manufacturière, quoique à un rythme moins rapide qu’une année auparavant (4,6% contre 8,6%), et la croissance du secteur des services, notamment le tourisme et les communications, en plus du rythme encore soutenu des échanges commerciaux avec l’extérieur.
 
Pour sa part, la situation monétaire se caractérise par une augmentation de la masse monétaire (M3) et des concours à l’économie, au cours des dix premiers de 2008, de 13,7 % et 11,3 %, respectivement, en comparaison avec la fin du mois de décembre 2007.

L’excèdent de liquidité bancaire, enregistré à partir du mois de mars dernier, s’est poursuivi durant le mois de novembre courant, ce qui a nécessité l’intervention de la Banque Centrale pour éponger une enveloppe moyenne de 185 MDT jusqu’à la date du 20 du même mois.

Concernant, le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5,10 % et 5,25 % depuis le début du mois en cours.

Enfin et compte tenu de la situation de surliquidité qui continue à marquer le marché monétaire et de la progression importante des concours à l’économie et de la masse monétaire, le Conseil décide de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur et d’assurer le suivi continu des conditions de financement de l’activité des entreprises et notamment les petites et moyennes d’entre elles.


Espace Manager