Tunisie: Ben Ali appelle à protéger les jeunes de l'extrémisme

Tunisie: Ben Ali appelle à protéger les jeunes de l'extrémisme

A l'occasion de la célébration du 23e anniversaire du Changement, le Président de la République s'est adressé aux participants au 22e symposium

international organisé par le RCD sur le thème «La Jeunesse et les Défis d'Aujourd'hui», par un discours dont lecture a été donnée, mardi matin, à la séance d'ouverture, par M. Mohamed Ghannouchi, Vice-président du RCD et Premier ministre.

Dans son discours, le président Ben Ali a souligné la nécessité d'édifier un monde "plus sûr" pour les jeunes qui les mettrait à l'abri de l'extrémisme, du fanatisme et du terrorisme.

"L'édification d'un monde plus sûr, plus stable, plus juste et plus développé, à l'abri des conflits, de l'extrémisme et des diverses manifestations de fanatisme et de terrorisme est tributaire du degré d'intérêt que nous accordons à la jeunesse", a-t-il déclaré dans son discours.

Selon Ben Ali, l'édification de ce monde reposerait sur une "approche globale et cohérente dans ses volets éducatif, culturel et médiatique".

 

Cette approche permettrait d'intéresser les jeunes à la politique et de "conjurer le risque de glissement vers le fanatisme, la haine, l'extrémisme et le terrorisme", a-t-il recommandé.

Par ailleurs, Ben Ali a jugé indispensable de connaître les causes de la "désaffection" des jeunes pour "la chose publique et notamment pour la participation politique".

"La désaffection des jeunes pour la chose publique et notamment pour la participation politique que nous constatons, doit nous conduire à réfléchir à ce phénomène, à en cerner les causes et à y apporter les solutions appropriées afin que la jeunesse continue à se sentir concernée par les affaires nationales et internationales, à en être partie prenante, à participer à la vie publique et à s'investir dans l'action politique avec toutes les opportunités qu'elle offre en matière d'action, et d'exercice au comportement démocratique.

Et le Président d'ajouter "Notre pari sur la jeunesse et notre attachement à ce qu'elle soit un partenaire actif de la concrétisation de notre projet réformateur et partie prenante dans tout ce qui concerne la marche du pays, nous incitent continuellement à dynamiser son rôle, à être à son écoute et à l'habituer à donner son avis sur les différentes questions nationales, à travers les consultations de jeunesse que nous organisons régulièrement tous les cinq ans, concomitamment avec l'élaboration des plans quinquennaux de développement."

Espace Manager
source: AFP