Tunisie: Ben Ali décide un ensemble de mesures en faveur du gouvernorat de Sousse
Lors de son passage au gouvernorat de Sousse, dans le cadre du suivi de l'action de développement dans les
régions, le Président Zine El Abidine Ben Ali a annoncé un ensemble de mesures destinées à impulser certains secteurs dans nombre de localités.
Ces mesures portent sur l'infrastructure routière, l'activité agricole et halieutique, le développement industriel, la technologie, le développement humain, les secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports, ainsi que sur l'amélioration des conditions de vie.
A cet égard, le Président Ben Ali a ordonné ce qui suit:
Premièrement: Infrastructure routière
- Aménagement et dédoublement de la route locale reliant le Pont de Halq El-Menjel à la ville de Hergla et de la route locale reliant Hergla à l'autoroute, et ce, pour un coût global de 20 millions de dinars.
- Aménagement et asphaltage de plus de 15 km de routes communales, réparties entre Akouda, Enfidha, Kalaa Sghira, Sidi Bouali, Hergla, Kondar et Sidi Saïdane.
- Mise en place d'un programme additionnel relatif à l'aménagement de routes dans un certain nombre d'agglomérations rurales dans les délégations de Msaken, Bouficha et Enfidha.
- Amélioration du plan directeur des transports de la région, dans le but d'accroître la sécurité routière et de rendre la circulation plus fluide.
- Mise en œuvre d'un programme d'aménagement de la gare ferroviaire de Sousse afin d'assurer l'harmonie et l'esthétique requises à l'aspect urbanistique de la ville et la doter de nouveaux espaces de loisirs, de services et d'activités économiques.
Deuxièmement: Agriculture et pêche
- Réaménagement du réseau d'irrigation des périmètres utilisant l'eau du barrage de Nebhana, sur une superficie de 2400 ha à Akouda et Sidi Bouali.
- Démarrage de l'aménagement de plus de 23 kilomètres de pistes agricoles dans les périmètres irriguées d'Akouda et de Sidi Bouali.
- Aménagement du port de pêche de Hergla.
Troisièmement : Développement industriel et technologique
- Construction de la ''cité de la technologie'' de Sousse, pour un coût de 60 millions de dinars.
- Réalisation des espaces relevant de cette cité sur une superficie couverte de 50 mille mètres carrés, qui serviraient à l'implantation d'unités industrielles et de services et à la constitution d'une réserve foncière pour des espaces technologiques additionnels.
- Elaboration d'un programme en vue de l'aménagement de 100 ha supplémentaire de zones industrielles, répartis entre les diverses délégations du gouvernorat, pour un coût de 20 millions de dinars.
- Entamer le réaménagement des zones industrielles de Kalaa Kébira I et d'Enfidha I.
- Promouvoir la foire internationale de Sousse et la hisser au niveau des contenus et standards internationaux, afin qu'elle reflète le degré de qualité et de progrès atteint par le pays dans les domaines de la production, de l'exposition, de l'innovation et de la créativité technologiques, tout autant que le degré de complémentarité entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique et les entreprises économiques en général.
Quatrièmement : Développement des ressources humaines
- Promouvoir le dispensaire d'Akouda en hôpital de circonscription.
Cinquièmement : Secteur de la culture
- Créer un théâtre de plein air et un centre d'arts dramatiques et scéniques à Sousse, et une bibliothèque publique pour enfants, à Msaken, le coût total de ces projets s'élevant à trois millions de dinars.
- Engager l'aménagement de la médina de Sousse, pour un coût de trois millions de dinars.
- Réaménagement de la localité escarpée de Takrouna, en vue de redonner à cette agglomération son cachet urbanistique typique et son attrait touristique.
Sixièmement : Secteur de la jeunesse et des sports
- Créer une maison de jeunes, dans la délégation d'Ez- Zaouia-El Ksiba-Thrayet, et d'un complexe omnisports à Sidi-El Hani.
- Aménager le stade municipal de Kondar.
- Agrandir et couvrir les gradins du stade Ali Lahouar de Hammam Sousse.
- Entamer l'extension de la capacité d'accueil du stade olympique de Sousse à 40 000 spectateurs, pour un coût de 11 millions de dinars.
Septièmement : Amélioration des conditions de vie
- Approvisionnement en eau potable de la localité de Chréchir à Karoussia Ouest (délégation de Sidi El Hani), des agglomérations de Borj El Bahri à Chegarnia (délégation d'Enfidha), des agglomérations de Ghedir Kharrouba (délégation de Bouficha) et de certaines cités de la délégation d'Ez-Zaouia, Ksiba et Thrayet.
- Raccordement des zones de Hicher et d'El Aouafi (délégation d'Enfidha) au réseau de la SONEDE.
- Entamer la réalisation des stations d'assainissement de Sousse-Hamdoun, Hergla et Enfidha, l'extension de la station d'assainissement de Sousse-Nord, la pose de canalisation d'assainissement dans la cité du lycée et celle d'El Mansoura, à Kalaa Kébira, le coût global de ces projets s'élevant à 55 millions de dinars.
- Engager l'élaboration d'une étude technique sur la protection du littoral contre l'érosion.
- Entamer la réalisation d'une première tranche urgente destinée à réduire l'érosion marine dans la zone d'El Kantaoui à Hammam-Sousse.
- Aménagement du lit de l'Oued Blibane à Sousse ville.
- Réhabilitation de la cité de l'assainissement à Sidi Abdelhamid.
- Réalisation du projet de canaux d'évacuation des eaux pluviales à El-Bahayer (Hammam Sousse).
La parole a été, ensuite, donnée au Gouverneur de Sousse et aux membres du Conseil régional qui ont mis l'accent sur les spécificités de développement dans ce gouvernorat, passé en revue les acquis et réalisations accomplis dans la région et évoqué plusieurs préoccupations urgentes relatives à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de certaines zones de la région.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné, dans ce contexte, les mesures additionnelles suivantes:
- Aménagement et bitumage des routes de la cité Boujnah à M'saken.
- Bitumage des routes à Oued Kharroub à Sousse-Jawhara.
- Ouverture et aménagement des entrées de la cité El-Manezah à Kalaa Sghira.
- Aménagement de l'avenue de la Liberté à Ezzouhour (Sousse Riadh).
- Restauration et entretien de certains monuments religieux et mausolées: Sidi Abdelhamid, Sidi Bouali et Sidi Mansour à Thrayet.
- Parachèvement de la climatisation de la grande mosquée de Sousse.
- Acquisition de deux bus au profit des jeunes de la région.
- Réhabilitation de la cité Chouket Laârassa à Hammam-Sousse.
- Réaménagement du carrefour giratoire de la route périphérique.
- Canalisation des eaux pluviales place Sidi Dardour à Kalaâ Kebira.
- Construction d'un giratoire au niveau de l'entrée nord de Kalâa Kebira.
- Aménagement du stade municipal de M'saken.
- Aménagement et équipement de la salle de la maison de Jeunes à Messadine (délégation de M'saken).