Tunisie: Bientôt le lancement d'un label "Bio Tunisia"

La semaine du produit biologique tunisien sera organisée, du 10 au 16 mai 2010, à l'initiative du ministère de

l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, en coopération avec l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la pêche (UTAP). Le label «BIO TUNISIA » sera lancé au cours de cette manifestation. Il sera décerné aux produits biologiques tunisiens qui répondent aux normes et au cahier de charge mis en place à cette occasion.

Ce label qui sera décerné en première partie à l'huile d'olive, les dattes et les céréales, permettra de faire connaître et d'améliore le positionnement des produits tunisiens sur les marchés local et extérieur.

Le label peut être utilisé en tant qu'autocollant sur le produit lui même.

Au cours d'une conférence de presse tenue, mercredi à Tunis, M.Moahmed Chokri Ayachi, Directeur Général de L'Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), a souligné que la mise en place de ce label s'inscrit dans le cadre de la valorisation des produits agricoles tunisiens, précisant que les produits tels que les dattes, l'huile d'olive et quelques fruits sont considérés presque des produits biologiques.

L'objectif recherché, souligne encore le responsable, est de promouvoir l'agriculture biologique très prisée pour ses bienfaits sur la santé et l'environnement, et secteur promoteur sur lequel la Tunisie mise pour renforcer le rythme de ses exportations agricoles

Il a rappelé que la Tunisie occupe la 24ème position au niveau mondial et la 2ème position sur le plan africain en matière d'exportation des produits agricoles biologiques.

Le 19 juin 2009, la Tunisie a obtenu l'accréditation en tant qu'exportateur biologique devenant ainsi le 8ème pays accrédité dans ce domaine sur le marché de l'union européenne, précise encore le responsable.

Il y a lieu de souligner que les superficies consacrées à l'agriculture biologique sont estimées à 300 mille hectares avec une production de plus de 170 mille tonnes. Le secteur intéresse plus de 1800 intervenants (producteurs, transformateurs et exportateurs). Quant aux investissements, ils dépassent les 10 millions de dinars par an.

En 2009, l'APIA a donné son accord pour la réalisation de huit projets biologiques moyennant des investissements de l'ordre de 12,1 millions de dinars et des dons d'une valeur de 2,2 millions de dinars.

De 2001 à 2009, le nombre de projets adoptés a atteint 52, moyennant des investissements de l'ordre d e 81,3 millions de dinars outre des dons estimés à 12 millions de dinars.

En 2008, la Tunisie a exporté environ 13300 tonnes de produits biologiques d'une valeur de 64 millions de dinars, contre 1100 tonnes en 2001 d'une valeur ne dépassant pas les 3 millions de dinars.

Pour revenir à la semaine du produit biologique tunisien, organisée pour la première en Tunisie, rappelons que son programme comporte une conférence nationale sur l'agriculture biologique qui se tiendra le 10 mai avec la participation de plus de 400 agriculteurs, producteurs, jeunes promoteurs et étudiants des instituts supérieurs agronomiques, bureaux de contrôle et d'accréditation et des fournisseurs.

Des conférences régionales seront organisées dans le cadre de cette manifestation dans les gouvernorats du nord, du centre et du sud.

En marge du la même manifestation, une foire des produits agricoles et des services liés à ce secteur sera organisée sous une tente au siège de l'UTAP du 10 au 16 mai 2010.
La vente de ces produits biologiques s'effectuera, quant à elle, à partir deuxième jour de la foire (11 mai 2010).

source: T.A.P