Tunisie: bientôt une Association des chefs d’entreprises publiques

Tunisie: bientôt une Association des chefs d’entreprises publiques

Une Association des chefs d’entreprises publiques verra, bientôt, le jour, «une première au monde arabe», selon, Karim Gharbi, PDG de l’Office de

la Topographie et du Cadastre et membre fondateur de cette association.

Cette initiative d’un groupe de six chefs d’entreprises opérant dans divers domaines, pourrait mieux servir, selon ses auteurs, la prise de décision à l’échelle nationale.

L’association, qui n’a pas encore vu le jour, va permettre, d’après ses fondateurs, aux premiers responsables des entreprises publiques de conjuguer leurs efforts et d’échanger d’expertises afin de mieux servir l’entreprise tunisienne et l’économie nationale en général.

Selon Karim Gharbi, cette nouvelle structure, la première assemblée générale élective et constitutive sera organisée le 15 décembre 2011.

L’association, de par sa double vocation (économique et sociale), ne manquera pas, a-t-il dit, de contribuer, d’une manière directe ou indirecte, à l’amélioration de la gestion des entreprises publiques et au développement économique.

Pour ce qui est de l’économique, elle permettra de promouvoir les échanges d’expériences en matière de bonne gouvernance, de collaborer pour l’élaboration des stratégies nationales de développement économique et de contribuer à la réforme du modèle social et à l’amélioration de la gestion des entreprises publiques.

Sur le plan social, l’association oeuvrera pour resserrer les liens entre ses adhérents à travers des activités diverses (activités culturelles, scientifiques et de loisirs...).

Elle aura également pour mission, selon Karim Gharbi, de défendre les intérêts des chefs d’entreprises publiques auprès des autorités compétentes et de travailler sur le renforcement du statut particulier, les situations matérielles, la couverture sociale, la retraite.

L’association sera ouverte, d’après ses fondateurs, à tous les chefs d’entreprises publiques dont les patrons de différents médias publics. Ceux-ci doivent, pourtant, remplir certaines conditions d’adhésion.

Pour chaque membre, il est exigé d’être à la tête d’une entreprise publique ou ayant déjà occupé cette fonction, durant ses trois dernières années, jusqu’à la date d’adhésion, conformément à la loi n°89-9, datée du 1er Février 1989, relative aux sociétés et aux entreprises publiques.

L’adhérent peut être également patron d’une entreprise semi étatique dont la contribution de l’Etat est au moins de 34%.

Les membres de l’association sont:

Hassouna Abdelmalek
, président
Mohamed Salah Arfaoui, vice-président
Karim Gharbi, secrétaire général
Mongi Jlil, secrétaire général adjoint
Abdallah Maacha, trésorier
Riadh Hentati, chargé des relations extérieures et de la communication