Tunisie: Bientôt une plate-forme d'échanges sur le commerce équitable ?

Tunisie: Bientôt une plate-forme d'échanges sur le commerce équitable ?

La Création d'une plate-forme d'échanges sur le commerce équitable et le développement d'un plan de communication destiné au consommateur tunisien, permettront à la Tunisie d'atteindre le niveau des pays arabes et africains développés dans cette filière, ont souligné les participants à la table ronde, organisée, vendredi 29 juin 2012 à Tunis, sur le thème «Commerce Equitable : opportunité ou alternative ?», à l'initiative de la chambre syndicale Nationale des conseillers agricoles.

Des pays comme l'Egypte, le Liban ou le Kenya, sont parvenus à mettre en place un système de labellisation de la chaîne de valeur qui permet de garantir un gain financier supplémentaire aux petits agriculteurs, maillon le plus faible et plus défavorisé de la chaîne, ont-ils indiqué. Et de préciser que très peu de producteurs agricoles tunisiens sont certifiés «FLO», certification délivrée par le fonds de développement «Fair Trade International» aux agriculteurs et à leurs communautés.

Dans un communiqué, la Chambre syndicale Nationale des conseillers agricoles, précise que ce système permet de garantir un soutien aux petits producteurs, outre le désenclavement de certaines régions, la valorisation du savoir-faire et le respect des droits de l'être humain au travail.

A noter que les ventes de produits issus du commerce équitable ont dépassé les 4,3 milliards d'euros en 2010, à l'échelle mondiale.

Cette rencontre a permis de réunir l'ensemble des acteurs concernés, à savoir les organisations professionnelles, les ONG, les bailleurs de fonds internationaux et les organismes publics d'appui au secteur.

 

Source : TAP