Tunisie: bonne prestation de la filière laitière

La production totale de lait a atteint 1 milliard et 10 millions de tonnes au cours de l'année 2008

, alors que le volume total collecté était de l'ordre de 596 millions de litres.

La production de lait stérilisé a atteint 400 millions de litres. Tels sont les chiffres annoncés par M. Abdelhamid Sakli, directeur général du groupement professionnel des viandes rouges et des produits laitiers, à l'occasion d'une interview accordée au journal "El Fallah" publié par l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP).

Il a indiqué que la plupart des indicateurs relatifs au secteur laitier reflètent une bonne évolution du secteur en dépit des multiples difficultés et aléas qu'à connus cette activité, particulièrement ceux liés à l'envolée sans précédent des prix des matières agricoles de base au niveau mondial, notamment les fourrages.

Il a ajouté que le système de production de lait a fait preuve de cohésion en dépit des problèmes et des soubresauts enregistrés, surtout au niveau des échanges, des carences, a-t-il précisé, que les dernières mesures présidentielles du 19 décembre veulent éviter dans le futur.

La mesure décidée, à ce propos, préconise de réorganiser les relations entre les intervenants dans le secteur laitier, de lier la prime de collecte du lait à un cahier de charges de manière à garantir la qualité du lait et de soumettre les centres de collecte et les unités de production des produits dérivés à une certification sanitaire d'ici la fin de 2009.

source: T.A.P