A l’occasion du 77e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, l’Ambassadeur de Chine à Tunis, Wang Li, a fait part, mardi 22 septembre 2026, des relations entre la Tunisie et la Chine qui connaissent une nouvelle dynamique depuis l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays en 2024
Santé, infrastructures, investissements industriels et échanges commerciaux constituent aujourd’hui les principaux axes de cette coopération, selon l’ambassadeur. Ce dernier a souligné les avancées enregistrées récemment dans plusieurs domaines, avec pour objectif de porter les relations entre Tunis et Pékin à un palier supérieur.
Un centre anticancer à Gabès
Dans le secteur de la santé, la Chine a accordé une subvention destinée à la réalisation du Centre de traitement des cancers de Gabès. Les travaux de ce projet ont officiellement démarré en août dernier.
Une éventuelle coopération chinoise dans le cadre du projet d’extension du Centre hospitalo-universitaire de Sfax fait également l’objet de discussions, a indiqué Wang Li. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat dans le secteur de la santé.
Sur le plan des infrastructures sportives, le projet de reconstruction du stade olympique d’El Menzah connaît également des avancées. Des entreprises chinoises ont participé à l’appel d’offres et les résultats devraient être annoncés prochainement.
De nouvelles implantations industrielles chinoises
La coopération économique se traduit également par l’arrivée de nouvelles entreprises chinoises sur le marché tunisien. Selon l’ambassadeur, plusieurs sociétés chinoises se sont implantées en Tunisie au cours de l’année 2026.
Certaines ont déjà entamé la construction de leurs unités industrielles, notamment dans les secteurs des composants automobiles et des câbles. Ces investissements devraient renforcer la présence industrielle chinoise en Tunisie et favoriser l’intégration du pays dans les chaînes de production liées à l’industrie automobile.
Les échanges commerciaux au cœur du partenariat
Sur le volet commercial, Tunis et Pékin cherchent également à identifier les moyens de tirer parti de la politique chinoise annoncée en faveur de l’application de droits de douane nuls sur les produits importés des pays africains.
Le marché chinois affiche par ailleurs une demande croissante pour certains produits tunisiens. D’après Wang Li, les exportations tunisiennes d’huile d’olive vers la Chine ont enregistré une hausse notable durant les premiers mois de l’année.
Plusieurs entreprises tunisiennes ont également rejoint la liste des sociétés autorisées à exporter vers le marché chinois, après avoir accompli les procédures d’enregistrement requises.
Pour l’ambassadeur chinois, ces évolutions témoignent du potentiel de développement de la coopération entre la Tunisie et la Chine. Pékin entend poursuivre le renforcement de ses relations avec Tunis sur la base du respect mutuel, de la coopération et des intérêts communs.
O.D.

