Tunisie-Chine: renforcer les échanges mais surtout les Investissements

Un forum d'investissement et de commerce Tunisie-Chine (Shanghai), s'est tenu, lundi à Tunis ayant pour but

d’identifier de nouvelles opportunités d’échange entre la Tunisie et la ville de Shanghai.

Ouvrant cette rencontre, M. Abdelhamid Triki, sécretaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la coopération internationale, a rappelé, que les relations entre la Tunisie et la Chine qui remontent au début des années 60 sont régies par quelque 23 accords couvrant tous les domaines diplomatiques, économiques, financiers, techniques, scientifiques et juridiques.

Et d'ajouter que ses dites relations se caractérisent aujourd’hui par des échanges commerciaux de plus en plus importants certes, mais qu'en ce qui concerne les investissements chinois en Tunisie du chemin reste à faire.

En effet, en matière d’échanges commerciaux, la Chine est le principal partenaire asiatique de la Tunisie. Le volume global des échanges entre les deux pays est passé de 210 millions de dinars en 2001 à 1200 millions de dinars en 2008.

Par ailleurs, la coopération bilatérale en matière d’investissement et de partenariat demeure toutefois très limitée. Ainsi, la Tunisie ne compte que 6 entreprises à participation chinoise sur un total d’environ 3000 entreprises étrangères. Ces entreprises qui emploient 390 personnes opèrent dans le secteur industriel (4) et les services (2).

Au programme de ce forum outre des communications sur l’environnement des affaires en Tunisie et les opportunités d’investissement, sont prévues des rencontres entre les 120 hommes d’affaires chinois et tunisiens.

Rappelons que ce forum est organisé par le ministère du Développement et de la coopération internationale, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) avec le concours de l’association d’amitié Tuniso-chinoise.

Espace Manager