Tunisie: Cinq entreprises feront prochainement leur entrée en bourse
Afin de hisser le marché financier tunisien au niveau des marchés des pays émergents et renforcer sa capacité à attirer
l’épargne des investisseurs tunisiens et étrangers, nous venons d'apprendre, via une dépêche de la TAP, que pas moins de 5 entreprises feront leur entrée sous peu.
Outre l'oprateur de le téléphonie mobile Tunisiana, on compte quatre autres sociétés en phase d'ouvrir leur capital.
Il s'agit de la société « les Ciments de Bizerte », « Assurances Salim » relevant de la banque de l’habitat (BH), la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et « l’Immobilière de l’Avenue » relevant de la société tunisienne de la banque (STB).
Par ailleurs, la même source indique que le nombre d'entreprises adhérentes au programme national pilote, destiné aux entreprises qui ont mis en oeuvre des plans de mise à niveau dans l’objectif de les introduire en bourse, a atteint plus d’une soixantaine sociétés.
Ce programme d’accompagnement des petites et moyennes entreprises, des entreprises familiales pour la plupart, vise essentiellement à aider ces dernières à régler leurs situations financières souvent déséquilibrées en raison du surendettement et de la faiblesse des fonds propres.
Rappelons enfin que le conseil du marché financier (CMF), qui pilote la mise en œuvre de ce programme, s’emploie à à aider les entreprises à régler leurs situations financières souvent déséquilibrées en raison du surendettement et à les sensibiliser aux avantages du financement direct.