Tunisie-Climatisation: Entrée en vigueur de la formule d’étiquetage
Avec un parc de climatiseurs regroupant plus d'un million d'unités, occasionnant un pic à l'été en matière de
consommation d’électricité, on assiste actuellement à un rush vers la climatisation qui ne risquera pas de s’arrêter au cours des prochaines années, puisqu’on s’attend à ce que le parc global de ces équipements (tertiaire et résidentiel) dépasse 1,6 million d’unités à l’horizon 2011 et que la climatisation individuelle engendre une consommation en énergie, à hauteur de 1200 Gwh.
C’est pourquoi l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a procédé à l’introduction de la formule d’étiquetage desdits appareils à même d’identifier la classe d’efficacité énergétique de tout équipement mis en vente sur le marché, ce qui est en mesure de faciliter au consommateur, lors de l’acquisition d’un climatiseur, le choix de l’appareil le plus performant».
En effet, tous les appareils de climatisation étant, d’ores et déjà, soumis à un classement en 8 catégories selon leur efficacité énergétique, la commercialisation des climatiseurs appartenant aux catégories 6, 7 et 8 sera stoppée, à partir de janvier 2010.
Aussi, le fabricant ou l’importateur est désormais tenu d’adresser à l’ANME une copie des rapports des tests effectués par le laboratoire avant la mise sur le marché du modèle de l’appareil concerné, ainsi que les projets d’étiquettes et de fiches d’information. L’agence vérifie les informations contenues dans ces documents et approuve la mise sur le marché du modèle de l’appareil concerné si ces informations sont conformes aux résultats consignés dans les rapports des tests.
Partant, les appareils de climatisation ne peuvent être mis à la vente ou à la location que s’ils sont munis d’une étiquette ainsi que d’une fiche d’informations expliquant les indications portées sur l’étiquette.
En cas de modifications apportées au modèle d’un appareil pouvant influer sur sa consommation d’énergie, le fabricant ou l’importateur est tenu de refaire les tests, ce qui peut engendrer la révision de son classement.
Dans le dessein de veiller à l’application de l’ensemble de ces dispositions juridiques, un deuxième texte de loi a été mis en place, récemment, stipulant l’élimination, à partir de janvier 2010, de la commercialisation des climatiseurs appartenant aux catégories 6, 7 et 8. Des pénalités seront, de ce fait, infligées à tout contrevenant.