Tunisie: Comment émigrer vers le Canada ?

Le rêve canadien enthousiasme beaucoup de jeunes tunisiens et M.Ariel Delouya, ambassadeur du Canada en

Tunisie annonce que son pays est en perpetuelle quête de main-d'oeuvre qualifiée et de compétences.

Pour émigrer vers le Canada, il faut être un travailleur qualifié ayant acquis au moins une année d'expérience dans l'un des 38 secteurs fortement demandés, tels que la santé, la restauration, la construction, l'exploitation des mines...,etc. La liste complète ainsi que des informations sur les procédures d'immigration au Canada sonr consultables depuis les sites « www.tunis.gc.ca » et « www.cic.gc.ca ».

Quant aux étudiants, ils ont la possibilité de travailler pendant et après leurs études au Canada, a fait remarquer l'ambassadeur, ajoutant qu'après l'obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent avoir un permis de travail ouvert, d'une durée maximale de trois ans, en vue d'acquérir une expérience professionnelle.

Le diplomate canadien a fait savoir, lors d'un point de presse tenu mercredi que le traitement d'une demande d'immigration peut durer entre 18 et 24 mois, précisant que les dossiers des candidats tunisiens à l'immigration sont traités à l'Ambassade du Canada, à Paris.

Il est à rappelr que chaque année, entre 700 et 800 tunisiens immigrent au Canada alors que 2000 étudiants tunisiens poursuivent des études supérieures au Canada et environ 200 personnes y obtiennent, chaque année, un permis de travail temporaire.

Enfin, M.Ariel Delouy a appelé à la prudence face à certains bureaux de consultants à l'émigration qui, parfois, promettent des garanties imaginaires en vue de l'obtention d'un visa.

A noter que la nationalité canadienne peut être accordée, après trois années de résidence permanente.

Espace Manager