Tunisie: conférence des cadres de l’emploi et de la formation continue
Le Centre de promotion des exportations (CEPEX), à Tunis, a abrité, samedi, la Conférence des cadres de l'emploi et
de la formation continue, en présence des directeurs des services et des bureaux de l’emploi, centraux et régionaux.
A l’ouverture des travaux, M. Slim Tlatli, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des jeunes, a passé en revue les orientations du secteur, pour la période à venir, sur la base du programme électoral du Chef de l’Etat qui comporte près de 200 mesures dans ce domaine.
En effet, la promotion de l’emploi demeure au premier plan des priorités nationales, a expliqué le ministre. Il a ajouté que de nouveaux mécanismes seront identifiés pour faciliter l’insertion des diplômés universitaires et l’encadrement des familles nécessiteuses et des catégories aux besoins spécifiques.
Pour leur part, les services de l’emploi sont appelés à veiller à la bonne exécution des recommandations du Président de la République, en vue de permettre à 10 mille diplômés de l’enseignement supérieur de bénéficier du nouveau programme national de prestations de services d’intérêt général au profit des jeunes volontaires.
Ce mécanisme qui sera mis en œuvre en partenariat avec le tissu associatif accordera, aux bénéficiaires, une prime mensuelle du Fonds national de l’emploi (FNE), sur une durée de 12 mois.
Il a ajouté, par ailleurs, que diverses approches seront adoptées garantissant l’encadrement personnalisé pour chaque demandeur d’emploi, selon son niveau d’études et ses compétences professionnelles. Il a rappelé, à cet effet, les réformes de la politique active de l’emploi, mises en application au cours de cette année, en vue de conférer aux mécanismes y afférents davantage d’efficacité et d’ouvrir de nouveaux horizons pour les demandeurs d’emploi.
Les interventions des participants à la conférence ont porté sur le programme du service civil volontaire, la qualité des services des bureaux de l’emploi destinés aux catégories ayant des difficultés d’insertion, ainsi que sur les objectifs de la prochaine étape, dans le domaine de la formation continue.