Tunisie: contrôle économique intensifié en cette période estivale
7 campagnes nationales, 78 sectorielles, 19 régionales et 7 autres campagnes centrales, telle est l'étendue de
l’opération de contrôle économique non stop qui s’est abattue comme un déluge, depuis le 16 avril dernier, sur les commerçants spéculateurs entravant le cours normal de la dynamique commerciale des marchés.
En effet, jusqu’au 26 mai dernier, 111 campagnes de contrôle économique ont ciblé les différentes régions du pays. Une opération de contrôle non stop assurée par près de 1194 équipes composées des limiers de cette pratique.
Rappelons que ces campagnes n’ont de finalité autre que celle de préserver les équilibres généraux au niveau des espaces commerciaux publics, en vue d’une meilleure maîtrise des pressions qu’ont connu les prix de certains produits de grande consommation qualifiés de sensibles en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande.
S’agissant des principaux résultats révéler par la direction générale de la concurrence et du contrôle économique, le premier constat soulève 6057 infractions constatées à l’issu de 33109 opérations lancées.
Ce nombre, nous a-t-on indiqué auprès de ladite direction, risque de s’amplifier vu que les campagnes ont été poussées jusqu’à la fin de l’année (31 décembre 2009). Le mouvement sera, de ce fait, intensifié en prévision de la période estivale et du mois saint de ramadan.
Toutefois, il est important de signaler que les opérations à venir connaîtront quelques changements notamment dans les moyens et les procédés de contrôle.
Le planning des opérations se fera, également, de manière à couvrir toutes les régions et à cibler tous les secteurs notamment ceux qui connaissent une dynamique particulièrement intense au cours de la saison estivale (cafés, espaces de loisirs, restaurants…).