Tunisie: convention entre la bourse de Tunis et le CJD
Une convention de partenariat a été conclue, vendredi, à Tunis, entre la Bourse des valeurs mobilières de Tunis
(BVMT) et le Centre des jeunes dirigeants (CJD).
Signée par M. Mohamed Bichiou, directeur général de la BVMT et Mme Monia Essaidi, présidente du CJD, cette convention vise pour l'essentiel à diffuser auprès des jeunes dirigeants une culture financière plus orientée vers le marché financier et à les encourager à recourir aux mécanismes de financement que la bourse offre. Premier du genre, cet accord, s'articule autour de deux grands axes.
Le premier a pour objectif d'apporter l'appui nécessaire aux jeunes dirigeants ( vulgarisation des mécanismes de financement à long terme, aide à l'introduction en bourse..) et le second vise à instaurer un partenariat tripartite entre la bourse, le CJD et l'université, dans l'ultime but de promouvoir la formation dans les métiers financiers «peu visibles», au sein de l'université, tels que l'analyse financière et le back office.
En vertu de cet accord, le CJD s'engage à organiser, en collaboration avec la BVMT, des journées régionales de vulgarisation de la culture boursière auprès des jeunes dirigeants et à créer un groupe de PME dirigées par de jeunes chefs d'entreprises, qui seront accompagnés par la BVMT en vue de leur introduction sur le marché alternatif. Le CJD procédera, par ailleurs, à l'échange de liens entre les deux sites de la BVMT et la CJD.
Le directeur général de la BVMT a saisi cette occasion, pour annoncer l'octroi, au cours de l'année 2009, d'un prix au meilleur travail de recherche (master de recherche, thèse de doctorat) traitant du thème de la finance de marché.