Tunisie-Corée du Sud : l’activité de la Kioka en Tunisie

Après des débuts difficiles (cession des activités en 2006), le bureau de l'Agence coréenne de la coopération

internationale (Kioka) à Tunis a repris ses activités en 2008 pour renouer son travail de coopération technique avec les différents départements ministériels tunisiens afin de les aider à réaliser leur plan de développement et à partager avec eux l’expérience coréenne en matière de développement comme action prioritaire. Il est à noter que la Tunisie est l’un des 35 pays où la Kioka a marqué sa présence à l’international.

L’effort consentis par la Kioka en Tunisie est considérable et mérite d’être mis en valeur.  Ses activités ont touché plusieurs domaines à savoir l’agriculture, la pêche, le sport, transfert de technologie, l’informatique, la gestion des affaires, les langues, le développement régional etc.

 Partageons les mêmes visions dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant, les efforts de coopération entre Tunisiens et Coréens ont été essentiellement axés sur un processus de développement socio-économique durable.
Plusieurs cadres tunisiens ont ainsi bénéficié de cette coopération. Plusieurs cadres tunisiens du secteur public ont été envoyés pour des périodes allant jusqu’à deux ans pour effectuer des stages de formation dans divers domaines en Corée du Sud.

En échange avec des volontaires coréens en missions en Tunisie, environ 86 stagiaires tunisiens ont effectué près de 20 formations au siège de la Kioka.
MI-Youg SEO, représentante résidante de l’Agence coréenne de la coopération internationale (Kioka) a, par ailleurs, fait savoir que plusieurs stages et mastères sont actuellement mis par la Kioka à la disposition des cadres tunisiens.

Selon Mlle Houda Oueslati, coordinatrice de la coopération technique à Kioka Tunis, environ 35 millions de dollars ont été, entre 1991 et 2009, consacrés aux différents projets de coopération. Le secteur de l’environnement a occupé la part de lion (60%) dans  le total des activités de la Kioka en Tunisie. Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation.

Rappelons enfin qu’une association tunisienne des fonctionnaires tunisiens ayant effectué un stage en Corée du Sud, dans le cadre du Programme de formation Kioka, sera officiellement lancée le 17 décembre 2009.

Espace Manager