Tunisie: création d'un «fonds citoyen»
M. Mustapha Kamel Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a annoncé, mercredi, la création d'un fonds citoyen de collecte de dons
provenant de parties tunisiennes et étrangères ayant exprimé leur souhait d'accorder un soutien financier à la Tunisie post-révolution.
Les ressources du fonds qui vise à participer au processus de développement social et économique du pays, seront versées dans un compte ouvert auprès de la BCT, a souligné M. Nabli.
Il a ajouté que le cadre législatif régissant l'activité de cette structure, décidée par le gouvernement provisoire, est actuellement en cours d'élaboration, précisant que l'accent sera notamment mis sur la garantie de l'efficience des interventions et la transparence de la gestion de ses ressources.
AU sujet de le gestion de ce fonds, le gouverneur a mis l'accent sur l'indépendance juridique du fonds, indiquant que celui-ci ne relève ni du gouvernement et ni de la BCT et sera géré par la société civile.
En effet, une commission de gestion regroupant notamment des membres des composantes de la société civile, qui ne percevront pas de contrepartie financière, sera chargée de la gestion des ressources du fonds.
Afin de garantir la transparence de la gestion, les comptes du fonds seront soumis à un audit extérieur qui sera effectué par des commissaires aux comptes.
Le fonds devra, par ailleurs, fournir une information continue au public sur le site web à propos de ses comptes et rapports d'activités et présenter également le rapport des commissaires aux comptes le concernant.
Espace Manager