Tunisie-Crédits: Ben Ali favorable à un plan épargne-investissement à la BTS !
Entrée en activité, en mars 1998, La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) est la première institution de micro-finance
du pays. Ayant pour mission de concourir au développement de la micro-entreprise par le financement des microprojets initiés par des promoteurs appartenant aux couches les moins favorisées de la population, la BTS a réalisé des résultats assez intéressants.
Ce mécanisme de financement, qui n'exige pas de garanties, comprend certaines limites et notamment celle liée aux fonds de roulement.
En effet, la majorité de ceux qui ont bénéficié d'un crédit BTS, évoquent la difficulté relative à l’insuffisance des fonds de roulement proposés par cette banque qui finance essentiellement l'acquisition d'équipements (finance le Fonds de roulement à hauteur de 15% du coût du projet).
C'est ainsi qu'au cours de sa réunion, mardi 26 janvier 2010, avec son Premier ministre, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’accorder les conseils et l’assistance appropriés aux promoteurs et d’élargir les interventions de la BTS.
En effet, Ben Ali propose de faire en sorte que la BTS élargisse son champ d'intervention pour toucher, notamment, le développement de l’épargne d’investissement, en vue de permettre aux familles de fournir l’autofinancement requis au lancement de microprojets au profit de leurs enfants après le parachèvement de leur formation.
Tel un plan épargne-logement, le plan épargne-investissement, pourrait s'avérer être une solution de nature à éliminer les problèmes de fonds de roulement et qui donnerait accès, ultérieurement, à un prêt à un taux plus ou moins privilégié.