Tunisie: de nouvelles mesures annoncés lors de la journée du savoir
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a honoré la famille éducative et universitaire et les élèves et étudiants lauréats
des examens de fin d'année scolaire et universitaire, au cours d'une cérémonie organisée, lundi, à l'occasion de la célébration de la Journée du savoir.
Cette cérémonie, à laquelle ont assisté des hommes de l'éducation, de l'enseignement, de la culture, des médias et des compétences scientifiques ainsi que des personnalités nationales, a été marquée par une série de décisions annoncées par le chef de l'Etat tant dans le secteur de l'éducation et de la formation que dans celui de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans le secteur de l'éducation et de la formation, il a été décidé de créer un Centre national d'insertion de la technologie dans l'éducation et la formation, pour veiller à la réalisation d'une exploitation optimale des moyens existants, et à l'amélioration des méthodologies des contenus, en matière d'enseignement de l'informatique.
Il a également été décidé d'élaborer un dictionnaire de la langue arabeet de préparer une encyclopédie tunisienne destinée à faire connaître les grandes figures, les villes et les sites de la Tunisie.
Par ailleurs, dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique il a été ordonné d'entamer, dès la prochaine rentrée universitaire, la réalisation de la deuxième tranche qui concernera le diplôme du mastère, d'aller de l'avant dans la conclusion de contrats-programmes entre l'Etat et les établissements publics de recherche scientifique, et d'instaurer un partenariat efficace et complémentaire entre les structures publiques de recherche et les entreprises économiques.
Enfin, il a été décidé de créer une école nationale d'ingénieurs à Bizerte, à partir de la prochaine année universitaire
d'après T.A.P