Tunisie: des investissements de 60 MD pour la campagne céréalière

M. Abdessalem Mansour, ministre de l'agriculture et des ressources hydrauliques a présidé, jeudi, à Tunis, une

séance de travail consacrée au suivi de la campagne céréalière. Les informations, présentées à cette occasion, indiquent que les investissements mobilisés pour le financement de la nouvelle campagne céréalière ont été portés à 60 millions de dinars et peuvent être augmentés à la demande des agriculteurs.

Cette augmentation, décidée par la Banque Nationale Agricole (BNA), s'explique par l'amélioration du taux de remboursement des dettes par les agriculteurs dont le volume a dépassé le plafond de 98 millions de dinars ainsi que par le remboursement de 92% des crédits agricoles saisonniers

Le ministre de l'agriculture a mis l'accent, lors de cette réunion, sur la nécessité d'accélérer le rythme d'approvisionnement des régions des grandes cultures en quantités suffisantes de semences sélectionnées et de bonne qualité.

Il a aussi recommandé de fournir aux régions de production céréalière les engrais et traitements nécessaires.

La réunion, à laquelle ont pris part MM. Abderrazek Daaloul, secrétaire d'Etat chargé de la pêche et Mabrouk Bahri, président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) ainsi que des représentants d'institutions financières, a permis de revenir sur les dernières pluies enregistrées au début du mois de novembre lesquelles ont incité les agriculteurs à entreprendre les opérations d'emblavure.

Les superficies emblavées sont estimées, jusqu'à ce jour, à 200 000 hectares et pourraient atteindre, à la fin des semailles, 1 million 500 000 hectares.
 

source: T.A.P