Tunisie: des mesures en faveur de la médecine de spécialité et de l’industrie pharmaceutique

Un conseil ministériel, tenu vendredi matin sous la présidence du Président de la République, a été consacré à 

l’examen des moyens de parachever la généralisation de la médecine de spécialité à toutes les régions et de développer l’industrie pharmaceutique nationale, conformément aux objectifs fixés par le programme électoral du Chef de l’Etat.

Le conseil a passé en revue les progrès réalisés au niveau de la généralisation de la médecine de spécialité, notamment dans les zones prioritaires.

Dans ce cadre, le Président de la République a ordonné les mesures suivantes:

* Augmenter l’ouverture annuelle de postes pour les professeurs agrégés et les assistants hospitalo-universitaires, et ce à partir de 2010.

* Accroître l’ouverture annuelle de recrutements de médecins spécialistes à 150 postes, à compter du budget de 2011, contre 100 actuellement, en orientant les postes supplémentaires vers les zones prioritaires.

* Augmenter le nombre de postes ouverts dans le cadre du concours de résidanat à 550, contre 500 actuellement, dans le but de renforcer la formation, notamment dans les spécialités de l’anesthésie, la réanimation, la gynécologie et l’obstétrique et l’imagerie médicale.

* Consolider et développer l’expérience de parrainage des services hospitaliers dans les hôpitaux régionaux des zones prioritaires par des services référents dans les hôpitaux universitaires, en œuvrant à mieux les organiser à travers l’établissement d’accords de partenariat dans ce sens.

* Oeuvrer à la création de services hospitalo-universitaires dans les hôpitaux régionaux des zones prioritaires.

* Encourager l’investissement dans le secteur médical privé dans les zones prioritaires.

* Dynamiser le système d’affectation des médecins spécialistes dans les zones prioritaires.

Par ailleurs, le conseil ministériel a passé en revue les progrès réalisés par l’industrie pharmaceutique nationale et les moyens susceptibles de stimuler le rythme de croissance de ce secteur.

Dans ce cadre, le Président Ben Ali a ordonné de mettre en place un plan d’impulsion de l’investissement dans ce secteur, de manière à assurer la couverture de 60 pc des besoins nationaux, de quintupler les exportations à l’horizon 2016 et de promouvoir l’emploi, et ce à travers:

* Le développement des mesures d’incitation adoptées dans ce secteur et la promotion des partenariats entre les laboratoires tunisiens et étrangers

* L’encouragement des fournisseurs étrangers à créer des unités et des filiales de production de médicaments princeps ou sous licence en Tunisie, et à acheter et à assurer la promotion des médicaments tunisiens à l’étranger

* L’assistance des laboratoires nationaux dans la création d’unités de recherche et de développement.

* L’incitation à l’utilisation des médicaments génériques dans le cadre de la maîtrise des dépenses médico-sanitaires.

* Le développement de l’industrie pharmaceutique issue de la biotechnologie en étendant les privilèges de l’article 52 du Code d’incitations aux investissements à ce secteur, et en dynamisant le fonctionnement du pôle technologique de Sidi Thabet en le dotant des moyens nécessaires à l’encadrement des laboratoires de production de médicaments biotechnologiques

* La restructuration des unités de production de vaccins et sérums de l’Institut Pasteur, dans le cadre d’opérations de partenariat avec des investisseurs privés.

* L’impulsion de l’exportation à travers, notamment, l’encouragement des industriels locaux à créer un consortium

* La mise à niveau des structures opérant dans le secteur des médicaments et leur réorganisation dans le sens de la création d’une structure unique pour être au diapason de l’évolution du secteur

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a réitéré son souci d’assurer et de renforcer les services médico-sanitaires, toutes spécialités confondues, dans toutes les régions du pays, ordonnant de parfaire la mise en oeuvre de ces mesures afin de réaliser les objectifs escomptés en matière de généralisation de la médecine de spécialité, et en particulier dans les zones prioritaires.

Il a, d’autre part, souligné l’intérêt qu’il accorde au développement du secteur de l’industrie pharmaceutique, dans le but de parvenir à couvrir, de plus en plus, les besoins nationaux, en poursuivant les efforts de sensibilisation à la consommation rationnelle des médicaments.
 

source: T.A.P