Tunisie : Des migrants subsahariens arrêtés à Sfax seraient transférés dans le sud
Un premier groupe d’immigrés irréguliers seraient transférés de la ville de Sfax à bord de trois bus vers "centre d'accueil" au sud tunisien, selon le membre de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'homme(LTDH) à Sfax, Nooman Mzid, dans des déclarations à la radio privée "Shems fm". Le militant dont les déclarations ont été reprises par l'agence de presse italienne Nova, a indiqué qu'il existe une option pour créer un centre d'accueil des immigrés dans le sud tunisien, dans le gouvernorat de Médenine, comme au temps du camp de réfugiés de Choucha, qui a fermé en 2013. Mzid n'a cependant pas fourni plus de détails sur ce centre.
Par ailleurs, l'organisation non gouvernementale "Alarm Phone" qui est une ligne téléphonique d’urgence pour venir en aide aux migrants qui se trouvent en difficulté en mer Méditerranée, rapporte que des dizaines de citoyens subsahariens arrêtés à Sfax ont été déportés vers la Libye par l'armée tunisienne et se retrouvent en plein désert, dans un no man's land, sans eau, sans nourriture et avec des téléphones portables en panne.
De son côté, la militante des droits de l’homme, chercheuse auprès de la division Droits des réfugiés et migrants de Human Rights Watch, Lauren Seibert, a écrit sur Twitter que 400 à 500 migrants subsahariens - dont des femmes et des enfants - ont été expulsés par les autorités tunisiennes vers la zone militarisée avec la Libye.
Votre commentaire