Tunisie-Dialogue 5+5: L'UPM au forum euro-maghrébin
L'Union pour la Méditerranée (UPM), voulue par le président français Nicolas Sarkozy, sera l'une des questions centrales
de la réunion des ministres des Affaires étrangères des dix pays de la Méditerranée-Occidentale qui s'ouvre jeudi à Tunis, a déclaré mercredi M. Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères.
Dix ministres ont confirmé leur présence à cette réunion du "dialogue 5+5", cadre informel qui regroupe cinq pays du Nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et cinq pays du Sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).
Selon M. Morjane, les participants se pencheront pendant deux jours sur le changement climatique, l'insécurité alimentaire, les flux migratoires, l'emploi et l'énergie, ainsi que la situation au Proche-Orient et la lutte anti-terroriste. Il sera question aussi du projet de création d'une banque euro-méditerranéenne destinée à financer les grands programmes tels le plan solaire, les autoroutes de la mer et la dépollution de la Méditerranée.
Au sujet de l'UPM, qui comprend l'Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée, la réunion de Tunis sera l'occasion d'examiner "les causes du démarrage difficile, hésitant" et "la situation pas encore claire" de cette union, s'agissant notamment des aspects administratifs et financiers, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
Interrogé par l'Associated Press sur les réticences de certains pays arabes à la présence d'Israël dans l'UPM, le ministre a estimé que "la question est toujours là et (qu')elle dépend de l'attitude d'Israël dans son conflit avec les Palestiniens". "Il faut la traiter avec beaucoup de prudence", a-t-il ajouté.