Tunisie: Dimassi examine les moyens d'emprunter à moindre coût
L'abaissement de la note de la Tunisie par les agences de notation, renchérit le coût de l'emprunt pour le pays sur les marchés internationaux.
Dans ce contexte, la Tunisie, a choisi de ne pas sortir sur les marchés internationaux dans l'immédiat et de recourir aux crédits bilatéraux avec les pays partenaires et les organisations mondiales (Banque Mondiale, FMI, BEI....).
Bien que des voix se sont élevées pour critiquer les agences de notation qui monopolisent le "rating" dans le monde et qui adoptent une vision qui ne sert pas le changement historique du pays vers la démocratie, il n'en demeure pas moins que notre pays devra, dans un futur proche, emprunter sur le marché financier international.
Conscient de l'importance de l'investissement dans toutes les régions tunisiennes afin de mettre à niveau les régions défavorisées tel que préconisé au niveau du Livre Blanc du Développement Régional, M. Houcine Dimassi, ministre des Finances, a annoncé que son ministère est en train d’examiner toutes les possibilités permettant de recourir au marché financier international à moindre coût.
Cette déclaration a été faite au cours d’une rencontre avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI), présidée par M.Masood Ahmed, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI.