Tunisie-Douane: simplification des procédures douanières pour 9 entreprises

En marge d'un séminaire organisé, mardi 26 janvier 2010, par la douane tunisienne, neuf entreprises tunisiennes ont

obtenu le statut d’Opérateur Economique Agrée (OEA). Un statut qui permet à son titulaire d’enlever immédiatement ses marchandises dès leur arrivée aux points d’entrées.

Ce statut est accordé en vertu de conventions signées entre la douane et les responsables des 9 entreprises concernées, dont en voici la liste:

- Air Liquide Tunisie
- Chakira Cable
- COGITEL
- Compagnie Africaine des Peintures VALENTINE
- Entreprises Slama Frères
- Sancella SA
- Société l’Accumulateur Tunisien EL ASSAD
- Société MPCPROKIM INDUSTRIE
- Société Nouvelle de Boissons

Pour bénéficier de ce statut, les entreprises selectionnées se sont distinguées par leurs situations financières équilibrées et par leur transparence vis-à-vis de l’administration fiscale et celle de la douane. Elles présentent, en plus, l’avantage d’être dotées de locaux adaptés pour le stockage des marchandises importées et des moyens matériels et humains nécessaires pour la manutention des marchandises.

Enfin le ministère du commerce est déterminé à promouvoir le statut «d’opérateur économique agrée» dans la mesure où il constitue un mécanisme favorisant la simplification des transactions commerciales et la promotion des exportations.

Ce statut permettra également de réduire les coûts de production, d’améliorer la compétitivité des produits et le climat des affaires et d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE).

Espace Manager