Tunisie : Dynamiser la croissance des secteurs à fort contenu technologique
L'économie du savoir représente l'une des composantes essentielles du schéma du développement pour l'année
2010. On s’attend à ce que les activités à fort contenu technologique contribuent à la croissance économique, surtout à travers l’amélioration des facteurs de production et l’encouragement des activités à forte valeur ajoutée dans les nouveaux services, et l’absorption du nombre croissant de la main d’œuvre qualifiée.
Cela suppose nécessairement le renforcement des fondements de l’économie du savoir, la mise à niveau des ressources humaines, le développement des systèmes de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur , le renforcement des domaines de la recherche et de l’innovation, la modernisation des systèmes productifs, le développement des services logistiques outre le développement des énergies renouvelables et alternatives et des moyens de production économiseurs d’énergie, et la promotion de l’ adhésion des entreprises dans le système qualité et des certifications internationales.
A cet effet, l’entreprise économique bénéficiera d’encouragements spécifiques à l’effet d’améliorer sa rentabilité et d’accroître sa productivité, à travers la libéralisation de l’investissement, la simplification des procédures de la création de projets et la protection de l’investisseur.
Dans la pratique, l’effort sera focalisé sur la mise en place d’un programme spécifique pour la promotion des secteurs à forte valeur ajoutée, la dynamisation du programme de mise à niveau à travers le renforcement des investissements matériels et immatériels pour permettre aux entreprises adhérentes de maîtriser le coût de production et améliorer la qualité des produits. Il est prévu aussi l’adhésion de 300 entreprises additionnelles, chaque année, dans le programme de mise à niveau.
Il est également prévu de moderniser l’industrie à travers le développement des opérations d’innovation et la qualité et de diversifier la base de production industrielle dans les nouveaux créneaux porteurs ainsi que l’amélioration de l’environnement de l’entreprise et la facilitation de l’accès au financement.
Les entreprises économiques seront accompagnées dans le processus de mise en place des systèmes de gestion de la qualité, de la sécurité sanitaire et de l’environnement, en leur permettant d’obtenir des certificats de conformité aux normes internationales.
700 entreprises additionnelles seront certifiées aux normes de qualité au cours du prochain quinquennat. Au total 17500 certificats seront délivrés aux entreprises tunisiennes à l’horizon 2014 contre 10400 certificats à l’heure actuelle.
En plus, le nombre de brevets d’invention vont doubler pour atteindre 200 au cours de la période 2009-2014.
Il est prévu par ailleurs d’accroître la valeur ajoutée des secteurs à fort contenu technologique. Les estimations indiquent que le taux de contribution de ces secteurs au PIB serait en 2010 aux alentours de 25, 9 %, 12, 5 % pour le secteur des télécommunications, 6, 4 % pour les services bancaires et 2, 7% pour les services destinés aux entreprises.
Au niveau des investissements, on s’attend à ce que les secteurs à fort contenu technologique récupèrent leurs rythmes de croissance habituel (11,3%), pour mieux contribuer à la croissance économique.