Tunisie-Elections 2009 : Le RCD met les moyens pour attirer les jeunes
Ravis des spectacles de la veille, notamment, celui du motocross raid et du concert assuré par le jeune rappeur
dénommé Balti, les jeunes (constitutionnels entre autres) ont repris, dimanche, avec enthousiasme le chemin du village électoral d’El Menzeh.
Ce village, aménagé spécialement à l’occasion de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives 2009, a connu, dimanche, 8ème jour de campagne, une affluence record.
Dés 9h00 du matin, les jeunes affluaient par groupe, en métro, par bus ou à pieds pour profiter de cette immense espace de 3 ha dont 10.000 mètres carrés couverts, afin de manifester leur engagement au côté d’un président qui n’a cessé de les entourer de la sollicitude et de l’intérêt requis.
Ainsi, avec pour devise « avec Ben Ali pour relever les défis », les jeunes constitutionnels font, en quelques sortes, le serment de rééditer leur engagement en faveur d’une politique faisant de la promotion des jeunes un axe fondamental.
C’est dans ce sens que le village électoral d’El Menzeh est une opportunité aux jeunes voire même les moins jeunes pour se retrouver et profiter des différents espaces mis à leur dispositions à travers les tentes plantées et même les autres espaces en plein air. Il s’agit de militer autrement.
En résumé, il y a lieu de dire tout simplement que les espaces compris dans la superficie du village électoral est une traduction des innombrables acquis dont jouie la jeunesse tunisienne de l’ère de Ben Ali. Il est ainsi à l’image des moyens rocambolesques mobilisés en faveur des jeunes générations depuis deux décennies.
Un espace ouvert à tous
Le village électoral n’est pas seulement un haut lieu de militantisme. Au contraire, loin d’être un QG pour les militants constitutionnels il fait également office d’espace ouvert à tous les tunisiens, toutes catégories sociales confondues, quel qu’en soit l’âge et la région d’origine. D’ailleurs, avant-hier, comme c’était un dimanche, on voyait le village envahi surtout par les familles. Rien d’étonnant à cela vu la grande diversité qui caractérise les espaces qui y sont aménagés. Même le temps nuageux n’a pu les dissuader de s’y rendre.
En effet, de l’art au sport en passant par les nouvelles technologies, tout le monde y trouve son compte au village électoral d’El Menzeh.
Les plus jeunes à déposer au manège, les plus grands dans l’un des espaces appropriés et les parents surveillent tout le monde tout en profitant de l’occasion pour tchatcher entre adultes et notamment des différents points du programme électoral du président Ben Ali.
Bref, une ambiance bon enfant règne au sein du village qui ne désempli pas depuis une semaine. On se croirait dans une fête foraine où l’affluence y est importante tout au long de la journée.
La jeunesse estudiantine au rendez-vous
A 11h00 battante, une délégation de l’organisation des étudiants constitutionnels gagnait les lieux au moment où les premières goutes de pluie commencent à tomber. Est-ce là un signe ? Certainement ; c’est le signe du dévouement et de l’apport fort important que cette communauté estudiantine constitutionnelle est à même de donner à leur président et de la contribution active que la jeunesse tunisienne est capable d’assurer dans le processus de développement national.
Partant, banderoles en main, ces derniers avançaient d’un pied ferme, défilant à travers les stands de bout en bout du village. Les chants nationalistes et les slogans pro Ben Ali rythmaient leu marche.
Le groupe s’apprête ainsi à passer une bonne partie de l’après-midi à manifester son attachement à l’artisan du changement et sa détermination à garantir son maintien à la tête du gouvernement.