Tunisie-Elections: Abdelwaheb Béhi parle de neutralité et d'indépendance
Un observatoire national des élections présidentielle et législatives, créé à l'initiative du président de la République a
été présenté jeudi à la presse.
Présidée par M. Abdelwaheb Béhi, cette instance a pour mission d'observer l’opération électorale et de veiller à ce que les élections se déroulent dans un cadre de transparence, de suprématie de la loi et de neutralité de l’administration.
En effet M. Béhi a affirmé que ce mécanisme sera chargé du suivi du déroulement des élections, depuis l’étape de l’inscription sur les listes électorales jusqu’à l’opération de vote, sur la base de l’impartialité à l’égard de toutes les parties en lice, conformément à la loi et sur un pied d’égalité.
Il a ajouté que l’observatoire élaborera, à cet effet, un rapport selon les normes internationales dans lequel il consignera ses observations et remarques et signalera aussi bien les aspects négatifs que positifs, précisant que ce document sera soumis au Président de la République.
Il a, également, indiqué que l’observatoire accomplit la mission qui lui est dévolue dans un cadre de neutralité et sans parti-pris, ajoutant que «l’observatoire n’est pas partie prenante de ces élections mais constitue l’un de ses éléments».
A une question relative à l'indépendance de l'observatoire, M. Béhi a souligné qu'il avait été nommé par le président de la République en exercice, et non pas par le candidat du RCD.
Par ailleurs, M. Abdelwaheb Béhi a présenté les 27 membres de l’observatoire qui est composé de compétences tunisiennes connues pour leur indépendance et leur neutralité, juges, avocats, universitaires, communicateurs et représentants de la société civile.
Pour ce qui est des observateurs étrangers, il a indiqué qu’ils auront toute la latitude de visiter le pays en pareilles échéances, rappelant que les élections de 2004 ont été marquées par une affluence notoire d’observateurs étrangers.
En conclusion, M. Béhi a fait remarquer que l’observatoire entamera ses activités, après la première réunion de son instance dirigeante, par le suivi de l’inscription sur les listes électorales et de la distribution des cartes d’électeurs.
d'après T.A.P