Tunisie-Electrostar: Fethi Hachicha brise le tabou des salaires
La publication des états financiers 2008 de la société Electrostar ne manquera pas de susciter un intérêt
particulier auprès du public.
L'intérêt pour les chiffres Electrostar n'est pas spécialement lié à la chute du résultat net qui est passé de 2,59 MD en 2007 à 1,51 MD en 2008 (essentiellement dû aux pertes de change) malgré un CA et un résultat d'exploitation en nette hausse.
En effet, au delà des analyses, le plus important dans ces états financiers c'est surtout ce rapport dit "spécial" des commissaires aux comptes dans lequel ces derniers ont soumis les éléments de rémunération nettes annuelles du PDG de la société Electrostar M. Fethi Hachicha ainsi que de son DGA.
Pour le premier, le rapport indique qu'il touche 62.471 DT soit plus de 5.200 dinars par mois alors que pour le second, la rémunération est de l'ordre de 44.617 DT soit un salaire mensuel de plus de 3.700 dinars.
Cette information, la première du genre en Tunisie (à ma connaissance) est de nature à donner plus de crédit à la société Electrostar et à son PDG qui a voulu joué le jeu de la transparence brisant par la même occasion un tabou qui n'a que trop duré.
Enfin rappelons que les 5.200 dinars ne représentent que le salaire de base de M. Hachicha auxquels on devra ajouter les bonus de réalisation des objectifs, les avantages en nature, les jetons de présence etc.