Tunisie: Electrostar, une vocation de distributeur multi-marques qui porte ses fruits

Maintenant que les marques ne sont plus mono-représentants et que les distributeurs n'ont plus

l’obligation d’être mono-marque, la donne a changé. M. Fethi Hachicha,fondateur et PDG d'Electrostar l’a bien compris et s’est alliée, en plus de LG, à d’autres marques, notamment Ariston, Electrolux et Indesit.

« Aujourd’hui, comme l’a souligné M. Hachicha devant ses actionnaires, ce mercredi, notre relation avec LG qui s’est clarifiée, est devenue beaucoup plus équilibrée et plus profitable.

Nous sommes maintenant un vrai spécialiste de la distribution d’équipements électroménagers et jouons à ce titre un rôle-clef. L’entreprise est bien structurée, s’appuyant sur un dispositif marketing très opérationnel, avec un département commercial couvrant l’ensemble du pays, très proche des revendeurs et à l’écoute du marché. Notre valeur première est le respect du client, revendeur et consommateur.»

Face aux aléas de la crise économiques internationales et aux fluctuations des changes, les résultats de l’exercice 2009 confirment la justesse des choix décidés. La restructuration générale, la compression des charges et la diversification des marques, donc de sources d’approvisionnement ont été salutaires. Le résultat net de l’exercice a permis, malgré l’investissement marketing consenti pour le lancement des 3 nouvelles marques, la distribution d’un dividende de 0.500 D, soit 10% du nominal.

« Notre croissance se poursuivra, a confirmé M. Hachicha, durant les années prochaines et se situera, en moyenne selon les projections actuelles, entre 6 et 10 % en chiffre d’affaires et résultats. Mais nous travaillons actuellement sur une nouvelle stratégie devant être finalisée avant la fin de l’année. Nous nous organiserons pour nous en concerter avec les actionnaires, pour décider de l’option à retenir.

Il s’agit soit de continuer à progresser dans le schéma actuel et recourir au financement de la trésorerie, sur le marché. Ou d’envisager une augmentation de capital pour mieux appréhender les 5 à 10 prochaines années. Dans cette réflexion, notre objectif premier est de privilégier l’actionnaire, tout en préservant la santé financière de l’entreprise et ses équilibres, et en parvenant à distribuer des dividendes conséquents. »

Les petits porteurs auront-ils leurs sièges au conseil d’administration ? « Oui, répond clairement M. Fethi Hachicha. Je me suis concerté avec les autres actionnaires et ensemble nous avons décidé d’inviter, lors du prochain mandat, les petits porteurs à choisir leurs représentants non seulement au conseil, mais aussi dans les autres instances de gouvernance que nous mettons en place.

Espace Manager