Tunisie: entrée en exploitation de la société ALKIMIA-Packaging
Annoncée depuis un certain temps par le Top Management de la société Alkimia, la construction de l’usine de stockage et de conditionnement
du carbonate de sodium, ALKIMIA-Packaging, vient d'être achevée.
Programmée en septembre 2010, la mise en service de cette unité a pris un peu de retard. En effet, ce nouveau projet vient tout juste d'entrer en exploitation à la zone industrielle de Gannouch, dans le gouvernorat de Gabès.
Après avoir augmenté sa capacité de production de Tripolyphosphate de Sodium à 200.000 tonnes/an et rénové ses installations, la Société Chimique ALKIMIA a atteint un stade de développement qui lui permet de commercialiser et de fabriquer d’autres produits chimiques.
C’est dans ce cadre que la Société ALKIMIA-Packaging SA, sa filiale à 100%, a été créée en Novembre 2009 pour le conditionnement et la commercialisation de carbonate de sodium en Tunisie et en Afrique du Nord.
Avec un capital de 2 millions de dinars et un coût d'investissement de l'ordre de 6,6 millions de dinars, "Alkimia packaging S.A", sera en charge de l'importation, du conditionnement et de la commercialisation des produits chimiques dont notamment le carbonate de sodium, utilisé dans la fabrication des produits détergents et du verre. Son fournisseur principal est la société américaine « ANSAC ».
La capacité de production annuelle de la nouvelle unité est estimée à 250 mille tonnes, dont 150 mille tonnes destinés à l'exportation outre l'approvisionnement des fabricants des produits chimiques à Gabès.
A cet égard, 10 mille tonnes sont commercialisées sur le marché local alors que 50 mille tonnes sont exportées aux pays du Maghreb arabe, de l'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient.
La société, qui dispose d'un espace de stockage de 5800 m2 d'une capacité d'environ 30 mille tonnes, prévoit en 2011 de conditionner et d'importer 200 mille tonnes du carbonate de sodium.
Espace Manager