Tunisie-Exportations: Ridha Touiti annonce des décisions pour 2009

Dans une conjoncture internationale difficile caractérisée, entre autres, par la récession du commerce

exterieur, M. Ridha Touiti, ministre du commerce s'est réuni récemment avec les représentants du centre de promotion des exportations (CEPEX) dans le but de trouver des solutions afin de preserver nos acquis en terme d'exportation.

A cet effet, le ministre a insisté sur la nécessité d'élaborer des programmes de promotion diversifiés ciblant les secteurs les plus exposés à la crise tout en exploitant au mieux les différents mécanismes mis en place tels que le Fonds d'accès aux marchés extérieurs (FAMEX), le Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX), le programme national des expositions et salons etc.

Il a annoncé que le ministère s'emploie à élaborer une nouvelle carte des implantations des représentations commerciales tunisiennes à l'étranger.

L'objectif national est d'explorer de nouveaux marchés porteurs et d'ouvrir, en 2009, quatre représentations en Russie, dans les pays d'Europe Orientale et occidentale (PECO), en Afrique du sud et en Libye.

Enfin, le ministre a recommandé aux représentants du Cepex de coordonner avec les structures professionnelles et représentations commerciales et diplomatiques, l'ultime but étant d'exécuter les mesures décidées avec l'efficience requise.

Espace Manager