
Le communiqué émis hier par les instances de l’information au sein de la Présidence du gouvernement, à propos de la 2ème séance de dialogue et de concertation entre le gouvernement et les représentants des corps de métier de la presse, ne cesse d’alimenter les débats au sein de la famille médiatique et du côté de la Kasbah.
En effet, ce communiqué a laissé croire qu’en l’absence du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et du syndicat général de la culture et de l’information (SGCI, relevant de l’UGTT) qui ont décidé, de « suspendre provisoirement » le dialogue avec le gouvernement, la séance de dialogue et de concentration du mardi 4 septembre n’a finalement pas eu lieu.
Alors que la séance s’est tenue en présence de trois des cinq parties concernées, à savoir le syndicat des directeurs des médias, l’association des directeurs de journaux et la présidence du gouvernement.
Les présents ont certes exprimé leurs regrets de l’absence du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et du syndicat général de la culture et de l’information (SGCI, relevant de l’UGTT), mais ils ont saisi cette occasion pour débattre de la situation actuelle et particulièrement de la crise au sein du journal Essabah.
Il a même été proposé de constituer avec les syndicats absents une commission qui sera chargée de discuter avec le nouveau directeur de Dar Essabah de certaines décisions jugées illogiques.
Les présents ont souligné leur attachement à poursuivre un dialogue constructif avec le gouvernement et à mettre en oeuvre, dans les plus brefs délais, les accords conclus au niveau de la structure de concertation surtout concernant la création d’une commission devant présenter un projet unique sur les décrets 115 et 116 et la commission en charge de déterminer la liste des journalistes corrompus.
Au vu de ce qui a été débattu lors de la réunion qui a duré quelque deux heures, la question qui se pose est de savoir pourquoi a-t-on dit que la réunion n’a purement et simplement pas eu lieu?!
Nouha Belaïd
Discussion about this post