Tunisie-Feuille de route: Nous n’avons plus de temps à perdre !

Tunisie-Feuille de route: Nous n’avons plus de temps à perdre !

Par Amine BEN GAMRA

Alors que le coup de force constitutionnel du 25 juillet 2021 lui en donne les moyens, le président Kais Saied ne doit perdre de vue la nécessité d’opérer des réformes économiques rapides pour relancer la croissance et l’investissement. Nous n’avons plus de temps à perdre. Car, au sortir d’une décennie de très faible croissance, qui l’a déstabilisé sur les plans économiques et social, la Tunisie est tenue de se mettre rapidement en ordre de marche.
 
La priorité aujourd’hui est de mettre en place un nouveau gouvernement et établir une feuille de route claire et un train de réformes global, dans le cadre d’un pacte social rassemblant toutes les composantes nationales (syndicat, patronat, société civile…).

Il est grand temps d’être transparent, oser débattre publiquement, rétablir le taux de croissance économique et maintenir la paix sociale et politique  ce qui exigera de hautes compétences économiques et politiques au sein du nouveau gouvernement.

Aussi, il est necessaire aujourd’hui de renégocier avec les bailleurs de fonds internationaux pour renforcer les opportunités de croissance des PME tunisiennes à travers un nouveau programme d’appui à l’exportation pour améliorer leurs compétitivités, leurs productivités et leurs capacités d’exportation en les aidant à croitre à l’échelle internationale et à accéder à de nouveaux marchés. Cela peut booster l’économie du pays et redonner confiance aux entrepreneurs étrangers. 

Déjà dans un rapport publié lundi 2 août 2021, en réaction à l’application de l’article 80 de la Constitution tunisienne, par le président de la République, Kais Saied, Moody’s souligne qu'une crise politique prolongée perturberait les négociations avec le FMI sur un nouveau programme pluriannuel, déjà au point mort, et ce en raison de désaccords déjà existants.

Amine BEN GAMRA
Expert Comptable
Commissaire Aux Comptes
Membre de l'Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Votre commentaire