Tunisie : forum « opportunité numérique pour tous »

Les travaux du Forum international "opportunit numérique pour tous"

ou le « digital opportunity forum » ont démarré avant-hier, à la Médina de Yasmine Hammamet en présence de plus de 150 participants et d’experts originaires de 9 pays africains.

Cette manifestation qui intervient à la veille de la tenue, en Tunisie, de la troisième édition du Forum international sur les technologies de l’information et de la communication « ICT 4 All + 3 », a réuni les principaux partenaires intervenant dans la promotion des TIC en Afrique et dans le monde.

En effet, cet événement qui compte parmi les manifestations parallèles au troisième forum international sur les TIC est organisé à l’initiative du Centre d’Etudes et de Recherches des Télécommunications (CERT), en collaboration avec l’agence publique coréenne KADO pour la promotion des opportunités numériques (the Korean agency for digital opportunity and promotion).

L’événement a, notamment, été marqué par la présence de M. Hamadoun Touré, secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), de M. Hadj Gley, ministre des technologies de la communication, de M. Hassoumi Zitoune, directeur général du CERT et de M. Sejoo Son, l’ambassadeur de Corée en Tunisie.

Notons, également, la participation de MM Yeongi Son et Bruce Montador, respectivement président de l’Agence KADO et administrateur de la Banque Africaine de Développement.

S’agissant du Forum « opportunité numérique pour tous », c’est pour la première qu’un tel événement est organisé dans un pays africain.

Il s’agit d’une manifestation consacrée à l’étude  potentiel et des possibilités offerts par les technologies de la l’information et de la communication pour la réduction de la fracture numérique.

Les experts et spécialistes étrangers ont, de ce fait, profité de cette occasion pour présenter les expériences de leurs pays respectifs en matière de planification et de mise en place de nouvelles approches basées sur la promotion des TIC et de les mettre en relation avec le concept de « gouvernement communiquant ».

Le forum s’attachera, par ailleurs, à évaluer les avantages et les retombés positifs permis par les technologies numériques afin de stimuler le développement économique et de promouvoir la création des nouveaux projets et donc la création de nouveaux emplois.

Espace Manager