Tunisie-France : Signature de huit accords de coopération

M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre et son homologue français, François Fillon, ont présidé, jeudi

après-midi, au palais du gouvernement à la Kasbah, une séance de travail en présence des délégations des deux pays.

Les deux parties ont passé en revue l'évolution des relations entre la Tunisie et la France, conformément aux orientations et objectifs tracés par les présidents Zine El Abidine Ben Ali et Nicolas Sarkozy.

Ils ont évoqué les différents aspects de la coopération bilatérale et les voies et moyens appropriés à même de dynamiser ses mécanismes et de donner un nouvel élan aux projets de partenariat, notamment dans les secteurs porteurs et les activités innovantes.

A la suite de cette séance de travail, Huit accords de coopération tuniso-français dans les domaines de l'énergie nucléaire, de l'industrie, de la mode, du transport et de l'ingénierie ont été signés. Il s'agit des accords suivants:

Un accord intergouvernemental de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

Un accord relatif au comité de pilotage de la coopération tuniso-française dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

Un protocole financier relatif au programme de mise à niveau des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries en Tunisie.

Un protocole d'application relatif à l'Institut de formation aux métiers de la mode.

Un accord cadre de coopération et de partenariat dans le domaine du transport. Cet accord a pour objectif notamment de promouvoir l'instauration de partenariats profitables pour les deux parties dans les domaines des transports aérien, maritime, terrestre et ferroviaire.

Un protocole d'application relatif à l'institut de formation aux métiers maritimes.

Un mémorandum d'entente relatif à l'Ecole nationale des ingénieurs de Bizerte.

Un mémorandum pour l'établissement d'un dialogue stratégique entre le ministère tunisien du développement et de la coopération internationale et l'Agence française pour le développement (AFD).

source: T.A.P